Les avantages et inconvénients de la cosmétique bio
Cosmétique et labels
Les avantages et inconvénients de la cosmétique bio

Qu’est-ce qu’un cosmétique bio ?

Plus qu’un produit formulé avec des ingrédients naturels, un cosmétique bio selon la charte Cosmébio repose sur trois piliers : un engagement à la fois technique, mais aussi éthique et marketing.

Loin du greenwashing promulgué par les marques de cosmétiques conventionnels, la cosmétique bio c’est avant tout une composition propre, avec un minimum d’ingrédients d’origine biologique et l’interdiction d’utiliser des substances d’origine chimique ou synthétique potentiellement nocives pour la santé.

Un cosmétique bio se doit également d’être efficace, avec l’intégration en quantités suffisantes d’actifs naturels réputés pour leurs propriétés bénéfiques sur la peau retranscrites dans une liste INCI claire et précise, sans mention trompeuse pour le consommateur.

Enfin, un soin cosmétique bio doit dans la mesure du possible être formulé sans ingrédients d’origine animale, et ne doit pas être testé sur les animaux.

Les avantages des produits cosmétiques biologiques

Des formules naturelles ultra-concentrées

Un cosmétique bio contient au minimum 95 % d’ingrédients d'origine naturelle ainsi qu'un minimum de 10% des ingrédients issus de l'agriculture biologique, rigoureusement sélectionnés pour leur efficacité.

Les principes actifs naturels contenus dans les soins bio comme les hydrolats, les extraits de plantes et les huiles végétales ont une composition plus proche de l’épiderme, et sont de ce fait mieux assimilés par la peau. Ces ingrédients bénéficient également des multiples propriétés des vitamines et nutriments qu’ils contiennent, ce qui n’est pas le cas des ingrédients chimiques ou synthétiques ajoutés dans les compositions des produits cosmétiques conventionnels. Un cosmétique bio est donc beaucoup plus “actif” qu’un cosmétique traditionnel.

Cosmétique bio : des soins abordables

Contrairement à une idée reçue qui persiste toujours, les cosmétiques bio ne sont pas inaccessibles ! Plus concentrés en actifs, ils sont certes un peu plus chers que les cosmétiques traditionnels, mais sont aussi beaucoup plus économiques.

Certaines huiles végétales sont également polyvalentes, et peuvent dans leur forme brute être utilisées de multiples façons pour prendre soin de la peau en démaquillant ou en soin nourrissant, mais aussi pour nourrir les cheveux sous forme de bain d’huile ou de sérum à appliquer sur les pointes sèches par exemple.

Des valeurs humaines et environnementales fortes

Les soins cosmétiques conventionnels sont généralement issus de la pétrochimie qui a de fortes conséquences sur l’environnement et les animaux.

L’extraction des extraits naturels contenus dans les cosmétiques bio s’effectue par la réalisation de macérâts huileux ou aqueux, qui permettent d’obtenir les principes actifs d’une plante sans les altérer tout en limitant l’impact sur l’environnement.

Un cosmétique bio certifié Cosmos utilise également un packaging dit “raisonné” produit avec des matériaux durables dans la mesure du possible, et sans emballage superflu. 

Enfin, la présence d’un label bio sur vos soins cosmétiques bio certifie que vos produits respectent des normes très strictes en matière d’écologie. En substituant vos soins cosmétiques conventionnels par des cosmétiques biologiques, vous contribuez à réduire votre empreinte écologique et à réduire vos déchets.

Labellisées Cosmos et Cosmebio, nos gammes de soins cosmétiques sont conditionnées dans des emballages recyclables. Au sein de nos laboratoires, nous vérifions constamment les consommations d’eau et d'énergie avec la mise en place d’un véritable management environnemental au niveau du tri et de la recyclabilité des déchets. Nous vérifions également très régulièrement les dates limites d’utilisation de nos produits pour éviter le gaspillage.

Les inconvénients des soins bio

Des parfums et textures plus neutres que les soins conventionnels

Moins développées dans leur composition que les molécules de synthèse utilisées en parfumerie classique, les fragrances naturelles et bio sont fraîches, douces et légères puisque formulées à partir d’ingrédients issus de la nature.

Beaucoup moins prononcées que les parfums chimiques classiques qui peuvent être allergisants, les fragrances naturelles et les huiles essentielles ont une odeur moins forte et plus neutre que les soins de beauté classiques, ce qui peut parfois être déroutant lorsque l’on utilise pour la première fois des cosmétiques bio.

La présence d’actifs potentiellement irritants dans certains produits

Bien que formulés à partir d’ingrédients naturels, les cosmétiques bio peuvent comporter des substances potentiellement allergisantes comme les huiles essentielles.

Si vous avez la peau sensible, que vous êtes enceinte ou que vous allaitez, tournez-vous alors vers des gammes de cosmétiques bio qui ne contiennent pas d’huiles essentielles et qui sont formulées spécifiquement pour prendre soin des peaux les plus exigeantes, comme notre gamme Rose Caresse.

Articles similaires
Newsletter
Recevez toutes les offres, informations et exclusivités de la boutique.