Charte Cosmébio et certification ECOCERT

La charte COSMEBIO

Créée en 2002, COSMEBIO est une association professionnelle qui regroupe plus de 350 entreprises de cosmétiques naturelles, écologiques et biologiques, françaises et internationales commercialisant plus de 500 marques différentes. Elle œuvre en faveur du développement d'une cosmétique naturelle et écologique basée sur des produits issus de l'agriculture biologique et de la chimie verte.

Principes fondateurs de COSMEBIO

Afin de garantir aux consommateurs l'utilisation de produits cosmétiques respectueux de l'Homme et de l'environnement, COSMEBIO a posé les fondements d'une authentique démarche écologique. Les trois piliers de Cosmébio sont :

  • CosmebioLe respect des Hommes, de l'Ethique, de la Responsabilité Sociale
  • La promotion d'une recherche scientifique continue, capable d'encadrer et de contrôler les pratiques
  • Le respect de la Nature, de la biodiversité, par le soutien de l'Agriculture Biologique


C'est à partir de ces principes qu'est née la charte des « Cosmétique Ecologique et Biologique ». 

La charte COSMEBIO se veut éco-responsable et prône l’intégration de produits d’origine naturelle issus de l’agriculture biologique, dans les produits finis livrés proposés à la consommation. Les conservateurs et les matières premières qui présentent des risques écologiques ou sanitaires comme les parabènes sont exclus. L’association est en mesure d’offrir des garanties concernant les procédés naturels de fabrication et de transformation. 

 

Les labels COSMEBIO

COSMEBIO propose deux labels qui correspondent à deux niveaux de certification qui garantissent la qualité biologique et naturelle des produits. Ainsi, le produit certifié BIO intègre au minimum dans sa formule, 95 % d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle et 10% d'ingrédients issus de l'Agriculture Biologique. En outre, au moins 95 % des ingrédients végétaux doivent être directement issus de l'Agriculture Biologique.

En ce qui concerne le label ECO, chaque produit doit contenir au moins 95 % d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle et 5% d'ingrédient issus de l'Agriculture Biologique. Sur l'ensemble des ingrédients végétaux entrant dans la composition de la formule, 50% doivent directement être issus de l'Agriculture Biologique.

 

Centella, une marque qui respecte la charte COSMEBIO

Membre de COSMEBIO depuis le début des années 2000, les Laboratoires E.V. ROIG proposent plus d'une soixantaine de références de cosmétiques bio respectueuses de la charte COSMEBIO et certifiées BIO ou ECO par Ecocert, au travers de ses marques CENTELLA et HYDRAFLORE. Les huiles essentielles, les huiles végétales, les extraits végétaux, les eaux florales issus de l'Agriculture biologique sont ainsi privilégiés. Par cette démarche, le laboratoire ROIG allie les vertus naturelles des plantes aux avancées technologiques en matière de chimie verte, respectueuse de l'environnement.

Parmi les produits phares certifiés BIO de CENTELLA et HYDRAFLORE, l'on retrouve :

La certification ECOCERT

Le respect de la charte COSMEBIO doit être vérifié régulièrement par des organismes indépendants (ECOCERT, QUALITE FRANCE....). Chez Centella nous avons choisi ECOCERT pour vérifier et garantir le respect de cette charte et obtenir la certification Bio pour nos cosmétiques bio.

La certification biologique, la raison d’être d’Ecocert

Ecocert

Dès ses débuts en 1991, Ecocert contribue à la rédaction des réglementations sur l’agriculture biologique aussi bien en France qu’en Europe. Pour apporter sa contribution au développement de l’agriculture biologique, Ecocert se spécialise dans la certification des produits de cette filière. L’organisme a développé un réseau dense de 23 bureaux et filiales implantés dans plus de 80 pays et a réussi à asseoir sa notoriété aussi bien en France que dans l’international.

Les professionnels se fient volontiers à Ecocert pour leur certification, les consommateurs sont rassurés par son agrément attribué aux industries de cosmétique bio les plus fiables.

Ecocert : au-delà des fonctions d’un organisme certificateur accrédité

Ecocert a réussi à faire évoluer de façon notable l’univers du bio. Son rôle dépasse aujourd’hui largement celui de simple certificateur. L’organisme intervient dans tous les domaines concernant l’agriculture biologique et les filières qui en dépendent pour mettre en avant les processus à moindre impacts environnementaux.

Des visites inopinées de vérification Ecocert 

Pour garantir le respect total du cahier des charges établi, Ecocert procède à des visites surprises réalisées lors de moments stratégiques des processus de fabrication. Chaque année deux visites sont effectuées et tout le processus de fabrication est contrôlé. De l'achat des matières premières à l'expédition des commandes

Une certification bio valable un an

Une certification bio n’est jamais définitivement acquise. Chez Ecocert, elle fait l’objet d’un système de contrôle drastique. Des critères bien précis font l’objet des différentes évaluations qui permettent l’obtention ou pas de la certification bio.

Centella, fidèle au cahier des charges Ecocert / Cosmébio

Depuis 2002, les produits cosmétiques Centella et Hydraflore sont certifiés biologique ou écologique par Ecocert. Les gammes Centella et Hydraflore réflètent l'engagement du laboratoire Roig envers la cosmétique naturelle et biologique. Le choix des consommateurs est ainsi plus aisé. Ils sont assurés de se tourner vers des soins naturels, bénéfiques pour leur corps et exempte de tout composant chimique tels que Parabens, Silicones, Parafine... pouvant nuire à l’organisme ou n'apportant aucun bénéfice durable dans les soins de beauté.

La certification Ecocert est une garantie qui accompagne Centella dans sa démarche d'aller toujours plus loin et à puiser ce que la nature a de meilleur à offrir pour vous proposer des cosmétiques bio de grande qualité.

Le référentiels Ecocert / Cosmébio nous aident à nous améliorer en permanence pour le bénéfice des usagers.

Nous concevons tous nos soins de beauté avec le même objectif : apporter des résultats visibles sur la peau de nos clientes. C’est pourquoi nos cosmétiques sont hautement concentrés en actifs naturels et Bio issus de plantes rigoureusement sélectionnées. Ce principe nous permet de développer des cosmétiques « Made in France » à l’efficacité reconnue par delà les frontières françaises.

Newsletter
Recevez toutes les offres, informations et exclusivités de la boutique.