La cosmétique naturelle 

Les produits cosmétiques naturels connaissent depuis des années un succès sans cesse croissant. Les bienfaits des plantes naturelles sur le corps et la peau, conjugués à la préservation de l’environnement, permettent au secteur de la cosmétique naturelle de se frayer un chemin dans le cœur d’un nombre toujours plus important des consommateurs.

 

La nature, un trésor de bienfaits pour le corps et la santé

Un produit cosmétique naturel est formulé à partir d'ingrédients d'origine végétale ou minérale. L'efficacité des soins cosmétiques naturels résultent donc d'actifs provenant ou extraits de la nature et non synthétisés par l'homme. Ainsi crèmes anti-âge, soins hydratants, produits minceur naturels, puisent leurs propriétés dans la multitude d'actifs que la Nature nous offre. Quoi de plus sain pour notre peau que de se faire du bien naturellement !

 

La cosmétique naturelle se distingue de la cosmétique conventionnelle

Bien que tous deux régulés par la Directive cosmétique européenne, les cosmétiques conventionnels et naturels présentent des différences importantes.

Les origines des matières premières

La première des différenciations entre cosmétique conventionnelle et cosmétique naturelle émane de la provenance des matières premières. Dans la cosmétique dite traditionnelle, les produits sont réalisés par voie de synthèse, parfois à partir de produits d’origine animale, ou d’huiles et de cires minérales comme la vaseline et la paraffine, mais majoritairement à partir de produits dérivés de la pétrochimie. Les procédés de fabrication sont d’ailleurs essentiellement à trouver dans la pétrochimie.

Dans la cosmétique naturelle, les matières premières proviennent exclusivement de végétaux ou de minéraux riches en acides gras essentiels possédant des vitamines et des actifs naturels présents dans le corps. Les procédés de fabrication proviennent cependant de l’agriculture conventionnelle, autorisant les engrais et tolérant les pesticides.

Des impacts différents pour la santé

Les produits de la cosmétique conventionnelle sont souvent nocifs pour la peau, comédogènes et irritants. Ils forment un film en surface qui empêche la peau de respirer. Et force est de constater que tous les risques ne sont pas encore connus. L’eau distillée utilisée pour la fabrication ne présente pas de propriétés bénéfiques particulières.

Les cosmétiques naturels présentent plus de sécurité. Leurs molécules sont plus proches de celles présentes dans le corps humain. La fabrication utilise l’eau de source ou les eaux florales ou encore les eaux de fruits, qui contiennent des principes actifs. La science dispose d’un recul suffisant pour appréhender les risques, les plantes ayant toujours été utilisées sur les hommes depuis des temps immémoriaux. Cependant une incertitude demeure sur les résidus de solvants ou autres excipients chimiques provenant de l’agriculture conventionnelle.

Des impacts différents pour l’environnement

La cosmétique conventionnelle ne connaît pas le respect de l’environnement. Elle est cause de chasse intensive comme c’est le cas pour les baleines, de déforestation, etc.

La cosmétique naturelle est plus respectueuse de l’environnement. Cependant l’utilisation de produits issus de l’agriculture conventionnelle n’empêche pas l’utilisation d’engrais chimiques et de pesticides.

 

La longue histoire de Centella avec le cosmétique naturel

Dès 1972, Les Laboratoires Roig ont décidé de lancer la marque Centella et ses produits cosmétiques naturels, bien avant tout effet de mode de ces dernières années. Depuis, ils n'ont cessé d'innover. L’enseigne se démarque aujourd'hui par ses produits de qualité, aux concentrations exceptionnelles en actifs naturels, mêlées à plus de 40 ans de savoir faire dans ce domaine.

 

Cosmétiques naturels Centella

 

Cosmétique naturelle et cosmétique biologique

La cosmétique naturelle n'impose pas un mode de production ou d'obtention de ses ingrédients. Ainsi un ingrédient naturel peut être issu de l'agriculture conventionnelle. Il n'est pas garanti exempte de pesticide ou d’autres réactifs chimiques. Ces résidus peuvent se retrouver dans le produit fini.

Pour mieux guider et informer le consommateur, des labels et des certifications ont été créés. Les laboratoires Roig se sont alors orientés vers la cosmétique biologique.


Newsletter
Recevez toutes les offres, informations et exclusivités de la boutique.