La filière Bio équitable Sésame au Mali

la filière bio équitable sésame du Mali

L'huile de sésame bio et équitable est une matière première essentielle pour les laboratoires Roig, créateur et fabriquant de cosmétiques biologiques pour instituts de beauté et esthéticiennes depuis 1972.  

La filière Bio Equitable Sésame a été créée en 2001 au Mali, sous l'impulsion de notre fournisseur français d'huiles végétales bio équitables, pour diversifier les cultures pouvant s’adapter aux rudesses du climat sahélien. Elle regroupe aujourd’hui plus de 10 000 producteurs, situés dans 171 villages proches de Bamako.

Cette filière assure « la sécurité, la transparence et la qualité des approvisionnements » en graines de Sésame et donc l'exceptionnelle qualité des matières premières de nos produits cosmétiques.

Avec près d'1 Tonne d'huile de Sésame commandée annuellement, nous soutenons les démarches et engagements de notre fournisseur et participons à la pérennité de ce programme.

Cet engagement est bien naturel pour une filière qui nous offre une huile de sésame, riche en vitamines E et en acides gras essentiels, aux propriétés régénérantes, assouplissantes et anti-oxydantes.

Les 5 temps du sésame Bio équitable

Les 5 temps du sésame bio équitable

  • De Mai à Juin > la préparation

Labours et enrichissement de la terre avec des fumures et engrais organiques (exemple : compost à base de déchets de feuilles mortes, tiges de sésame, mil, plantes de brousse…).

  • De mi-juillet à début août > le Semis

- Semis au cordeau (4 à 5 kg de graines à l’hectare).

  • D'août à octobre > l'entretien

- Cerclage des mauvaises herbes, démariage pour sélectionner
les meilleures tiges…

  • De fin octobre à Début novembre > la récolte

- Fauchage manuel des tiges et fagotage sur place.
- Battage et vannage après repos des fagots, mise en sac des graines (entre 150 et 300 kg par hectare cultivé), apport aux points de collecte dans les villages.
- Pesée et remplissage de la fiche d’achat, stockage avant collecte par l’OHVN.
- Après négociation entre Émile Noël, l’organisme certificateur et l’Office de la haute vallée du Niger, un prix minimum de campagne par kilo de sésame produit est fixé.

L’Huilerie verse un préfinancement à l’OHVN qui achète les quantités annoncées par les producteurs dans leurs listes d’intention.

  • Novembre > début des livraisons

- La récolte est acheminée à Bamako, revannée et mise en vrac dans les conteneurs expédiés en France, au rythme de six conteneurs de 18 tonnes chaque mois.
- Le prix final de campagne est arrêté : il peut être réévalué en fonction de la demande internationale sur le sésame. Un complément de règlement peut alors être versé.

Les engagements de la filière 

-        Maîtrise de la production : chaque année, les paysans et notre fournisseur français s’accordent, les premiers sur leurs objectifs de culture fixés dans une liste d’intention, la deuxième sur son besoin en volume. Il n’a jamais été, et il ne sera jamais question de culture intensive, ni de fluctuations des quantités au gré de la demande mondiale. Seul ce qui est nécessaire est cultivé.

-        Promesse de revenu : La filière a stabilisé les prix du sésame dans la région à un niveau qui permet à chaque producteur de tirer 30 à 70 % de son revenu annuel du sésame bio, alors que cette culture ne représente qu’un tiers de son activité agricole.

-        Peu d'intermédiaires : Notre fournisseur se fournit directement chez les producteurs maliens, sans intermédiaire.

-        Qualité sécurisée et pérenne :

  • respect de l'exigence d'un cahier des charges strict établi par les organismes certificateurs (Ecocert) en conformité avec les règlements internationaux de l’agriculture biologique, en Europe et aux Etats-Unis notamment.
  • qualité des liens entre producteur et huilerie qui travaillent en confiance entre eux
  • qualité de vie pour les familles qui voient leur revenu se stabiliser
  • qualité des graines de Sésame et de l'huile ainsi obtenue par première pression à froid

les engagements de la filière

La filière Bio équitable au Mali qui nous approvisionne a concrètement permis de :

- Créer, organiser et équiper 20 pépinières au sein de 14 villages,

 - Former les pépiniéristes volontaires et les producteurs pour la bonne conduite du reboisement, les bonnes pratiques de lutte antiérosives, le suivi des superficies plantées,

 - Produire et planter 50 000 plants dans les espaces communautaires et dans les villages Bio Équitable,

 - Diversifier les plantes (plus de 21 essences différentes) et leurs usages, avec notamment :

  • L’acacia, pour le bois de chauffe.
  • Le baobab et le karité, pour l’activité de rente (récolte des fruits et revente, alimentation des populations).
  • Le pourghère (buissons) pour créer des haies et diminuer l’érosion, et préparer une utilisation potentielle des graines en agro-carburant pour l’énergie locale.

 - Réglementer “intelligemment” : interdiction des feux de brousse, de nouvelles défriches, de coupes abusives des arbres (essences protégées : néré, karité, baobab…).

Avec près d'1 Tonne d'huile de Sésame commandée annuellement, nous soutenons les démarches et engagements de notre fournisseur et participons à la pérennité de ce programme.

Cet engagement est bien naturel pour une filière qui nous offre une huile de sésame, riche en vitamines E et en acides gras essentiels, aux propriétés régénérantes, assouplissantes et anti-oxydantes…

Huile de sésame bio équitable certifiée bio par Ecocert

Pour un développement local et une aide à la population du Mali


Newsletter
Recevez toutes les offres, informations et exclusivités de la boutique.