Pourquoi utiliser des soins spécifiques pour la nuit ?
Conseils beauté
Pourquoi utiliser des soins spécifiques pour la nuit ?

Comment réagit la peau pendant la nuit ?

La nuit, notre peau ne fonctionne pas de la même façon que le jour. Elle se régénère en effet 3 fois plus vite ! Le pic de régénération cellulaire est à son maximum entre 1h et 3h du matin. Lors de notre sommeil, la peau s’active pour réparer les dommages causés par l'exposition au soleil, les agressions extérieures comme le vent, le froid ou encore la pollution.

Comme le reste de notre corps, notre peau n'a pas les mêmes besoins pendant la journée. Les soins que nous appliquons doivent tenir compte du mécanisme de chronobiologie de la peau. Le matin par exemple, notre peau a besoin est plus déshydratée et a donc besoin de soins protecteurs contre les agressions extérieures. 

Le midi, on observe généralement un pic de sébum. C'est pendant cette période que la régénération de la peau est la plus faible. Enfin, le soir doit être le moment idéal pour utiliser des soins démaquillants purifiants, qui vont débarrasser la peau des impuretés et toxines accumulées pendant la journée et préparer la peau à recevoir les soins hydratants et régénérants.

Au fil des années, la peau se déshydrate de plus en plus pendant la nuit : le soin de nuit devient alors indispensable pour soutenir les cellules cutanées, maintenir un taux d’hydratation optimal de la peau et limiter l’apparition des signes de l’âge.

Le soin de nuit : un concentré d’actifs pour une efficacité maximale

Le soin de nuit se distingue du soin de jour par sa concentration plus élevée en actifs et une texture généralement plus riche.

Là où le soin de jour va plutôt contenir des agents protecteurs contre les agressions extérieures, le soin de nuit contient généralement des actifs anti-taches, hydratants comme l’acide hyaluronique et régénérants comme la centella asiatica.

A partir de quel âge l’utiliser ?

Lorsque la peau ne présente pas de problèmes particuliers, le soin de nuit peut être appliqué dès l’âge de 35 ans pour ralentir le vieillissement cutané et conserver l’élasticité et la souplesse de la peau.

Si la peau présente de l’acné, des imperfections ou une déshydratation élevée, le soin de nuit peut être appliqué pour agir efficacement contre ces désagréments. Le soin de nuit étant plus concentré en actifs, l’efficacité du soin sera alors optimale.

Quels produits choisir ?

La crème de nuit

Plus épaisse et plus riche en actifs que la crème de jour, la crème de nuit apporte hydratation à la peau et permet d’aider à la synthèse du collagène et de l’acide hyaluronique.

Pour que la crème de nuit apporte tous les nutriments dont la peau a besoin, il est recommandé de l’appliquer avant 23h, juste avant le début de la phase de régénération cellulaire de la peau.

Le sérum aqueux

Plus concentré en actifs que la crème de nuit, le sérum aqueux possède une texture plus fluide et légère qui va pénétrer instantanément dans la peau.

Le sérum aqueux, à la différence du sérum huileux, ne va pas laisser de film gras sur la peau et sera donc particulièrement adapté pour les peaux mixtes à grasses ou le matin pour tout type de peau.

Il s’applique avant la crème de nuit et se décline en de multiples formulations selon les besoins de la peau.

Le sérum huileux

Formulé généralement à base d’huiles végétales, le sérum huileux conviendra plutôt aux peaux normales à sèches. Plus sensoriel à utiliser que le sérum aqueux, l’application du sérum huileux sera plus agréable : un vrai moment cocooning à intégrer dans sa routine beauté le soir avant le coucher !

En plus des huiles végétales qui servent de base à ce soin de nuit, des huiles essentielles sont également souvent intégrées dans le sérum pour booster son efficacité et créer des synergies avec les huiles, comme dans notre Elixir de Nuit. Elles servent également de parfum 100% naturel pour un vrai moment de détente.

Le contour des yeux

Comme pendant la journée, le contour des yeux est un soin de nuit incontournable à utiliser la nuit pour bénéficier de ses actifs anti-âge.

Selon sa formulation, le contour des yeux peut également avoir des vertus anti-poches et anti-cernes avec des actifs décongestionnants. Très pratique pour limiter les effets d’une nuit de sommeil trop courte ! Pour bien appliquer son soin contour des yeux, on prélève une petite quantité de matière qu’on applique ensuite par légers tapotements pour favoriser le drainage de la peau et stimuler la micro-circulation.

Le masque de nuit

Le masque de nuit fait de plus en plus parler de lui : gain de temps, efficacité maximale et praticité en font un soin de nuit particulièrement apprécié.

Il s’utilise le soir au moment du coucher à la place de la crème de nuit sur une peau démaquillée et se laisse poser toute la nuit.

Comme pour la crème de nuit et les sérums, on le choisit en fonction des besoins de sa peau.

Comment bien appliquer nos soins de nuit ?

1) Appliquer sur une peau propre et sèche l'Élixir de Nuit en couches fines. 3 gouttes suffisent. Faire chauffer les 3 gouttes d’huile sur le bout des doigts puis les appliquer sur le cou, l’ovale du visage et le visage. Bien masser pour faire pénétrer en quelques minutes.

2) Appliquer ensuite le Contour des Yeux (toujours l’équivalent d’un grain de riz pour les deux yeux). Réaliser les mêmes étapes que pour le matin.

3) Appliquer ensuite la Crème de Nuit Régénérante, qui nourrit, répare la peau et apporte un confort absolu pour la nuit.

Astuce : laisser poser son masque crème toute la nuit une fois par semaine.

Article suivant
Newsletter
Recevez toutes les offres, informations et exclusivités de la boutique.