Comprendre et prévenir l'apparition du vieillissement cutané
Conseils beauté
Comprendre et prévenir l'apparition du vieillissement cutané

Comprendre et prévenir l'apparition du vieillissement cutané

Découvrez les conseils des esthéticiennes partenaires des laboratoires Roig.

Les 4 signes du vieillissement cutané

Le vieillissement cutané s’effectue de manière progressive au fil des années, avec l’apparition de plusieurs signes plus ou moins visibles :

Les rides et ridules

Notre peau est composée de trois couches : le derme, l’épiderme et l’hypoderme. Avec l’âge, notre épiderme subit l’action des radicaux libres et de la diminution des fibres de collagène et d’élastine qui maintiennent l’élasticité et la souplesse de la peau. Notre visage ne vieillit pas de façon homogène : les rides d’expression apparaissent principalement au niveau du contour des yeux, des sillons nasaux-géniens ou du contour des lèvres dès l’âge de 25 ans.

La déshydratation

Les rides et ridules se forment plus rapidement lorsque la peau n’est pas suffisamment hydratée : moins protégée, elle se dessèche et elle ne bénéficie alors pas d’une protection suffisante contre les agressions extérieures. Au fil du temps, la peau se déshydrate plus rapidement avec la réduction de la production de sébum et d’acide hyaluronique. D’où la nécessité de modifier sa routine beauté en fonction de l’état de notre peau et de notre âge avec des soins plus ciblés.

La perte de volume et de densité

Moins visible que les rides, les ridules ou la déshydratation, la perte de volume et de densité s’effectue au fil des années et se manifeste par un relâchement global des contours du visage de façon progressive. La texture de la peau se modifie également, tout comme le teint : celui-ci devient plus terne, la peau devient plus fragile et plus fine à certains endroits. C’est également à ce moment que des poches peuvent apparaître au niveau des yeux, contribuant ainsi à une modification progressive des traits du visage.

L’apparition de taches brunes

Autre signe visible du vieillissement cutané : l’apparition de taches brunes à certains endroits de la peau (principalement les mains, le visage et le décolleté). Ces taches brunes sont causées par une hyperpigmentation de la peau avec une production de mélanine déséquilibrée. L’apparition des taches brunes peut être favorisée par plusieurs facteurs comme l’exposition au soleil ou l’hérédité. Elles apparaissent en général autour de 50-60 ans, bien que certaines personnes puissent en avoir à un âge plus précoce.

Pourquoi la peau change-t-elle avec l’âge ?

photo couches de la peau L’ensemble des signes de l’âge et du vieillissement cutané sont le reflet de ce qui se passe à l’intérieur de notre peau et des différentes modifications que subissent notre épiderme, notre derme et notre hypoderme. En vieillissant, la peau produit moins de sébum, de collagène et d’acide hyaluronique et devient alors plus exposée aux agressions extérieures comme les rayons du soleil. Elle cicatrise également moins rapidement et se dessèche, favorisant ainsi la formation des ridules et rides à des endroits sensibles du visage. Ce processus débute assez rapidement - dès l’âge de 25 ans - d’où la nécessité de prévenir le vieillissement cutané avec des soins adaptés, limitant la formation des premières rides. Des modifications apparaissent également progressivement dans l’hypoderme, la couche la plus profonde de notre peau. Les cellules adipeuses voient leur production diminuer au fil du temps, contribuant ainsi à une modification progressive des traits de notre visage et à l’apparition des rides profondes. Notre teint voit également sa couleur se modifier progressivement avec une perte d’éclat, liée à la diminution progressive de la circulation sanguine qui se produit au niveau de notre peau.

L’importance de l’environnement et du mode de vie

Centella alimentation vieillissement

Notre peau change donc irrémédiablement au fil du temps ! Certains facteurs contribuent néanmoins à l’apparition plus ou moins rapide des signes de vieillissement cutané. Aux facteurs héréditaires s’ajoute un certain nombre d’éléments sur lesquels nous pouvons intervenir pour limiter les effets du temps sur notre peau. En effet, l’alimentation, notre niveau d’activité physique, notre hygiène de vie ainsi que les soins que nous appliquons ou non sur notre peau ont un effet sur la formation des radicaux libres responsables du phénomène de stress oxydatif.

Comment limiter l’apparition des signes de l’âge et les atténuer ?

Avoir une bonne hygiène de vie

Pour contribuer à ralentir l’apparition des signes du vieillissement cutané, avoir une bonne hygiène de vie aidera la peau à être davantage protégée contre le stress oxydatif. On évitera donc ainsi la consommation excessive d’alcool et de tabac, qui ont des conséquences assez importantes sur notre teint et l’aspect général de notre peau, tout comme notre alimentation. On privilégiera ainsi les aliments riches en vitamines et en antioxydants comme les fruits et légumes, et plus particulièrement les agrumes, fruits rouges et aliments riches en béta carotènes comme les carottes ou les tomates pour préserver l’éclat du teint. L’hydratation de la peau passe également par une bonne hydratation du corps ! Boire régulièrement en petites quantités tout au long de la journée aidera notre organisme à bien fonctionner et à maintenir intactes l’élasticité et la souplesse de la peau.

Se protéger du soleil pour limiter le vieillissement cutané

Centella soleil vieillissement cutané

Se protéger du soleil et limiter au maximum l’exposition aux heures les plus dangereuses (11h à 16h) surtout en période estivale freineront également les dommages des rayons ultraviolets sur nos cellules et la formation de taches brunes.

Le stress oxydatif causé par les rayons ultraviolets engendre également une perte plus importante de l’élastine et du collagène de la peau, contribuant ainsi au relâchement global des contours du visage. Les effets du soleil sur la peau sont généralement plus importants et apparaissent plus rapidement chez les personnes ayant la peau claire, d’où la nécessité d’appliquer une crème solaire avec un indice correspondant à notre type de peau !

Utiliser régulièrement des soins adaptés à son type de peau

Prendre soin de sa peau est également l’un des facteurs sur lesquels nous pouvons intervenir pour limiter l’apparition des signes du vieillissement cutané. Pour que les soins puissent apporter à notre peau tous les éléments dont elle a besoin, il est nécessaire de bien les choisir en fonction de son type de peau, mais également et surtout en fonction de notre âge.

Dès 20-25 ans

Le processus de vieillissement de la peau débute assez tôt : aux alentours de 20-25 ans ! Pour prévenir l’apparition des premières rides d’expression et la déshydratation, on mise sur des soins qui apportent hydratation et éclat à la peau comme la gamme Rose Eclat premiers signes de l’âge ou notre crème éclat du teint de la gamme Centella.

Le démaquillage est également très important à cette période, pour limiter l’apparition des imperfections, tout comme l’exfoliation à réaliser environ une fois par semaine pour éliminer les cellules mortes.

A 30 ans

Dès l’âge de 30 ans, les premières rides d’expression au niveau du contour des yeux ou des sillons naso-géniens sont généralement présentes.

Pour hydrater la peau et l’aider à conserver sa souplesse et son élasticité, on opte pour des soins anti-rides ciblés et riches en huiles végétales nourrissantes et protectrices. On peut également opter pour un masque hydratant ou éclat une fois par semaine.

A partir de 40 ans

Dès l’âge de 40 ans, on intègre dans sa routine beauté quotidienne des soins anti-âge ciblés sur le relâchement de la peau avec notre gamme anti-rides Fermeté Centella. On utilisera également un soin de nuit pour profiter plus efficacement du renouvellement cellulaire et aider nos cellules à mieux se régénérer.

A partir de 50 ans

L'utilisation de la gamme Orchidée Précieuse est vivement conseillée. C'est la quintessence des 50 ans d'expérience des laboratoires Roig. Spécialement crée pour célébrer le cinquantenaire, la crème Orchidée Précieuse est lauréate des Victoires de la Beauté. Sa très haute concentration en principes actifs, dont les exceptionnelles cellules souches de Centella Asiatica, explique son haute efficacité.

Produits en lien avec l'article
Newsletter
Recevez toutes les offres, informations et exclusivités de la boutique.