Comment bien prendre soin de son cou et de son décolleté ?
Conseils beauté
Comment bien prendre soin de son cou et de son décolleté ?

Les spécificités du cou et du décolleté

Beaucoup plus fine et fragile que le reste du visage, la zone du cou et du décolleté est davantage exposée aux agressions extérieures comme les rayons du soleil ou le dessèchement cutané.

Avec l’âge, le derme se déstructure au fil du temps, la peau perd progressivement son élasticité et sa souplesse. Souvent négligés, le cou et le décolleté doivent donc être hydratés et régulièrement nourris pour éviter l’apparition des signes de l’âge et prévenir le relâchement cutané, d’autant plus que les glandes sébacées à cet endroit sont très peu présentes.

Comment prendre soin de cette zone ?

Exfolier régulièrement le cou et le décolleté

Pour éliminer les cellules mortes, raffermir la peau et illuminer, la réalisation d’un gommage doux sur le cou et le décolleté une à deux fois par semaine préparera la peau aux soins suivants et en augmentera l’efficacité. Le gommage doit s’effectuer par légers mouvements circulaires pour éviter d’agresser la peau, déjà fragile par nature.

Appliquer une protection solaire adaptée

La zone du cou et du décolleté est particulièrement exposée aux effets néfastes des rayons du soleil. Pour éviter les coups de soleil, l’apparition de taches brunes et le dessèchement cutané, prolonger l’application de sa protection solaire visage à cet endroit s’avère essentiel.

Avoir une bonne hygiène de vie

Tout comme le reste du visage, le cou et le décolleté sont deux zones soumises à nos habitudes de vie.

Pour limiter le vieillissement des cellules et réduire la formation des radicaux libres, on évite donc la consommation de tabac et d’alcool. L’alimentation joue également un rôle essentiel dans l’éclat de la peau : privilégier les fruits et légumes riches en vitamines et au contraire limiter la consommation d’aliments transformés ou trop gras permettra de conserver un teint frais et éclatant. On n’oublie pas également de boire suffisamment tout au long de la journée pour conserver une bonne hydratation corporelle !

Les actifs naturels à privilégier

L’acide hyaluronique

Actif privilégié pour hydrater la peau en profondeur et limiter l’apparition des signes de l’âge, l’acide hyaluronique est particulièrement conseillé pour prendre soin de la peau fine du cou et du décolleté.

Incorporé dans les soins comme dans notre crème cou et décolleté de la gamme Centella Prestige, il va pénétrer au cœur de l’épiderme pour un effet tenseur immédiat.

Les huiles végétales

Appliquer quotidiennement des soins contenant des huiles végétales ou des huiles végétales pures sur la peau aux propriétés nourrissantes et anti-âge est également un réflexe à adopter pour prendre soin du cou et du décolleté.

Parmi les huiles végétales recommandées, l’huile d’argan, de rose musquée ou encore de sésame protégeront la peau contre le vieillissement cutané et les agressions extérieures. A noter que les huiles végétales peuvent être également associées à certaines huiles essentielles bien tolérées par la peau comme l’huile essentielle de géranium rosat ou de bois de rose.

Prendre soin du cou et du décolleté avec des mouvements ciblés

En plus de l’application de soins ciblés, certains exercices peuvent être pratiqués de façon quotidienne pour entretenir les muscles du cou et tonifier la peau du cou et du décolleté. C’est le cas par exemple de l’exercice qui consiste à répéter les lettres A, E, I, O, U et Y en insistant bien sur leur prononciation pour faire travailler les muscles !

Autre exercice : ouvrir la bouche et faire travailler la mâchoire inférieure pour solliciter les tendons au niveau du cou.

Newsletter
Recevez toutes les offres, informations et exclusivités de la boutique.