Comment bien réaliser l'étape du démaquillage ?
Conseils beauté
Comment bien réaliser l'étape du démaquillage ?

Pourquoi le démaquillage est-il indispensable ?

Le démaquillage fait partie intégrante de toute routine beauté quotidienne.

En plus d’éliminer le maquillage de la journée, il permet de débarrasser la peau des impuretés, des résidus de poussière, de pollution et les cellules mortes. Le démaquillage doit donc en principe s’effectuer tous les jours, même sans avoir porté de maquillage ! Le démaquillage est d’autant plus indispensable si l’on est exposée à la pollution, afin de conserver un teint frais et rosé.

Il contribue également à réduire les signes de vieillissement cutané et à lutter contre l’apparition des imperfections. L’étape du démaquillage doit idéalement s’effectuer le soir avant le coucher.

Le nettoyage de la peau est le secret pour conserver une belle peau et une bonne mine au quotidien! Les protocoles démaquillants et nettoyants Centella et Hydraflore réoxygènent la peau, la débarrassent de ses impuretés et permettent de bien préparer la peau à recevoir les soins suivants. La régénération cellulaire de la peau est permise grâce aux huiles essentielles, aux extraits de plantes et aux eaux florales que les produits de démaquillage et de nettoyage contiennent.

En bloquant la pollution, la peau respire. Elle n’est plus bloquée par la paraffine, la vaseline, la glycérine d’origine animale qui obstruent les pores et empêchent la régénération cellulaire. Se démaquiller est donc essentiel lorsque l’on habite en ville !

Comment réaliser un bon démaquillage?

La technique du layering

Le layering est un rituel traditionnel issu du Japon très populaire en Asie. Depuis quelques mois, il commence à s’exporter en France et en Europe, où il rencontre un franc succès !

Le layering consiste à appliquer plusieurs soins de beauté sur la peau en suivant un ordre chronologique bien précis afin d’apporter à la peau tout ce dont elle a besoin selon sa nature. La technique du layering est ainsi adaptée à tous les types de peaux, et se révèle particulièrement efficace pour traiter les peaux à problèmes ou les peaux sèches. En plus d’apporter à la peau tous les soins dont elle a besoin, le layering permet de s’offrir un moment de bien-être personnel, une parenthèse de relaxation agréable en début de journée si le temps le permet ou en fin de soirée pour préparer la peau aux soins de nuit.

Choisir les bons produits selon son type de peau

Pour bien se démaquiller, connaître son type de peau est indispensable afin de bien choisir ses produits de soin.

Peaux normales à sèches

Pour un démaquillage efficace sans risquer d’agresser la peau, nous vous conseillons d’opter pour un démaquillage avec le lait Centella spécialement formulé pour nettoyer les peaux normales à sèches. Poursuivez ensuite votre démaquillage avec le gel nettoyant à l’hibiscus Centella puis terminez par la lotion tonique pour peaux normales à sèches pour parfaire le démaquillage et éliminer les résidus calcaires.

Peaux mixtes à grasses

Les peaux mixtes à grasses nécessitent l’utilisation de soins démaquillants aux textures légères contenant des actifs purifiants et astringents. Le lait Centella pour peaux mixtes à grasses formulé à base d’huiles essentielles purifiantes et d’huile végétale de noisette rééquilibrante élimine les résidus de maquillage et régule le sébum. Poursuivez ensuite votre rituel démaquillage avec le gel purifiant Iripur de la gamme Hydraflore, puis terminez par la lotion Iripur pour éliminer les imperfections et matifier la peau.

Peaux sensibles, réactives et peaux matures

Les peaux dites sensibles et réactives nécessitent un démaquillage en douceur, sans coton pour ne pas agresser la peau. On utilisera donc le lait douceur nettoyant Clair Lotus de la gamme Hydraflore à l’eau florale de rose, de camomille et à l’extrait de lotus sacré pour démaquiller en douceur. Emulsionner ensuite l’eau micellaire Clair Lotus directement sur la peau en utilisant les mains avec de légers mouvements circulaires, puis parfaire le démaquillage avec la lotion Clair Lotus. Les peaux matures quant à elles opteront pour la même routine pour ne pas froisser la peau, avec la lotion prestige Anti-âge global pour lutter contre les signes de vieillissement cutané.

Quelles sont les étapes à respecter pour un bon démaquillage ?

Étape 1 : Démaquiller les yeux

La première étape d’un bon démaquillage consiste à enlever le maquillage présent sur les yeux.

Zone sensible et fragile, les yeux méritent une attention particulière et des produits spécifiques afin d’éliminer les résidus de maquillage sans agresser la peau très fine du contour de l’œil. Formulé à base de vitamine E, d’extrait de germe de blé et d’huiles végétales de ricin et noisette, le soin démaquillant paupières Centella élimine efficacement tous les résidus de maquillage, même waterproof. Il contient de l'extrait de Centella Asiatica riche en madécassoside, réputé pour lutter contre la chute des cils et favoriser leur croissance naturelle.

Le soin démaquillant paupières Centella convient également pour le démaquillage des peaux sensibles.

Pour un démaquillage plus en profondeur, notamment pour éliminer les maquillages plus prononcés, vous pouvez combiner le soin paupières Centella avec la lotion nettoyante ou l’eau micellaire Clair Lotus. En mélangeant les deux produits dans le creux de la main, vous obtenez un démaquillant bi-phasé très efficace pour éliminer les maquillages les plus résistants ! Appliquez le mélange sur chaque paupière par légers mouvements circulaires afin de dissoudre le maquillage.

Passez ensuite un coton lavable imbibé de lotion nettoyante pour éliminer les éventuels résidus.

Si vos yeux ne sont pas maquillés, vous pouvez simplement passer la lotion ou l’eau micellaire sur vos yeux avec un coton lavable afin d’éliminer les éventuelles impuretés.

Étape 2 : Démaquiller le visage

Une fois les yeux bien démaquillés, place au démaquillage du visage ! Pour nettoyer la peau en profondeur sans l’agresser et éliminer efficacement tous les résidus de maquillage, le lait est le produit démaquillant idéal à utiliser pour tous les types de peaux.

Pour bien l’appliquer, faites chauffer une noix de lait dans les paumes de vos mains. Appliquez ensuite le lait avec vos mains de chaque côté du front, en effectuant de légers mouvements circulaires vers les tempes, les joues et le bas du cou du haut vers le bas afin de bien dissoudre le maquillage. Pour démaquiller le bas du visage, faites de légers mouvements de gauche à droite et de droite à gauche avec les deux mains pour éliminer les impuretés. Rincez ensuite votre visage à l’eau deux cotons lavables en suivant le même schéma de mouvements que pour le démaquillage. N’oubliez pas le cou ! Séchez ensuite votre visage en utilisant un mouchoir en papier et en tapotant le front, les joues puis le bas du visage et le cou.

Étape 3 : Nettoyer la peau

Une fois les yeux et le visage démaquillés, la troisième étape consiste à nettoyer la peau et éliminer les derniers résidus de maquillage. Le gel nettoyant est idéal pour nettoyer en douceur le visage, éliminer les impuretés et purifier la peau. Il s’applique sur peau sèche sur le visage et le cou en effectuant des mouvements circulaires sur le visage. Pour émulsionner le gel nettoyant, on vient ensuite appliquer la lotion nettoyante sur le visage avec les doigts, toujours en effectuant de légers mouvements circulaires afin de bien débarrasser la peau de toutes les impuretés. Rincer ensuite le visage et le cou à l’eau claire avec un coton lavable.

Étape 4 : Parfaire le démaquillage

Afin de parfaire le démaquillage, éliminer les résidus de calcaire et préparer la peau aux soins suivants, la lotion reine de Hongrie est idéale à utiliser comme ultime étape du démaquillage. La lotion reine de Hongrie ravive l’éclat naturel du teint grâce aux huiles essentielles d’origan, de sauge et de verveine qui garantissent un effet bonne mine à chaque vaporisation. Cette lotion, riche en chlorure de magnésium et en huiles essentielles de cèdre et de menthe, apporte à la peau tous les oligo-éléments dont elle a besoin pour se ressourcer et se protéger naturellement des agressions extérieures. Grâce aux huiles essentielles de romarin, elle tonifie et prolonge la jeunesse du visage. Elle s’applique en vaporisant la lotion à environ 20cm du visage comme le montre la vidéo ci-dessous :

La lotion reine de Hongrie peut également s’utiliser en tant que fixateur de maquillage.

Article suivant
Articles similaires
Newsletter
Recevez toutes les offres, informations et exclusivités de la boutique.