Le syndrome main-pied, un effet indésirable des traitements
Conseils beauté
Le syndrome main-pied, un effet indésirable des traitements

Suite à des traitements ciblés contre le cancer, vous éprouvez des douleurs au niveau de vos mains et vos pieds ? Vous avez la peau extrêmement sèche ? Ceci semble être l’un des effets secondaires de votre traitement, le syndrome main-pied. Il est assez fréquent mais rassurez-vous, il n’est que passager et s’atténue facilement en appliquant les bons gestes, au bon moment.

Ce fameux syndrome (dit érythrodysesthésie palmo-plantaire en langage médical) est un effet indésirable de plusieurs traitements de chimiothérapie ou d’autres thérapies ciblées affectant la paume des mains, la plante des pieds ou les deux.

Il se caractérise généralement par une atteinte de la peau tels que des apparitions de rougeurs, des gonflements, une sécheresse cutanée pouvant aller jusqu'à des crevasses, une sensibilité accrue, des fourmillements et des douleurs. Les anomalies se dissipent progressivement après la fin de ces traitements.

L'ORIGINE DE CES SYMPTÔMES

De nombreux traitements contre le cancer rendent vulnérables les capillaires sanguins au niveau de la peau des mains et des pieds. Il s’ensuit une réaction inflammatoire, induite par cette accumulation de symptômes.

Son importance varie entre les personnes touchées mais aussi selon la posologie du traitement utilisé.

LES PHASES D'ÉVOLUTION

La première phase débute par de simples rougeurs discrètes, gonflements, sensibilité accrue de la peau, fourmillements, légère sensation de brûlure. Malgré son inconfort constaté, elle ne nuit pas aux activités quotidiennes.

Quelques jours suivants, la deuxième phase se manifeste par des apparitions de crevasses, un gonflement accentué, des douleurs et une sécheresse de la peau. En adoptant des solutions adéquates telles que l’hydratation, le repos et un bon nettoyage de peau, cela peut permettre d’atténuer les symptômes.

Lorsque la troisième phase se déclare, des cloques, des crevasses et des œdèmes peuvent apparaître, associés à des douleurs persistantes semblables à celles de piqûres ou de brûlures. La peau, à un stade plus avancé, s'épaissit et présente ce qu’on appelle une desquamation (une perte des couches superficielles de l'épiderme).

À ce stade sévère, les gestes du quotidien peuvent devenir douloureux, notamment les activités physiques de tous les jours.

LES BON GESTES POUR LUTTER CONTRE LE SYNDROME MAIN-PIED

Afin de prévenir et lutter contre les symptômes douloureux et invalidants , il est primordial de vous chouchouter, de vous hydrater et de prendre soin de votre peau tout en la réparant de manière optimale.

apaiser avec le froid

Le froid pour apaiser : Munissez-vous d’un pain de glace ou d'un paquet surgelé enveloppé dans une serviette et placez le tout sur la paume de vos mains ou la plante de vos pieds. Alternez avec et sans la glace pour ne pas intensifier les brûlures. Vous pouvez également utiliser des semelles en gel refroidissant dans vos chaussures pour vos pieds.

A contrario, il est indiqué d’éviter l’exposition des mains et des pieds aux rayons UV du soleil pendant tout le traitement ainsi que 3 à 4 semaines consécutivement. Prenez de l’écran solaire (FPS 30 minimum) et privilégiez les bains ou douches tièdes de courte durée.

hydrater la peauUne hydratation généreuse : Avant même que les premiers signes ne surgissent, badigeonnez vous les mains et les pieds d’un soin nourrissant et insistez sur les zones possiblement affectées en priorité. Baumes, onguents, huiles nourrissantes , le choix est multiple. Utilisez également des produits grand froid (cold-cream) ou pour peau très sèche, conservés au frais, ils apportent en plus un effet fraîcheur très apaisant. En outre, l’absorption de la crème peut aussi être favorisée par le port de gants adaptés ou chaussettes en coton.

nettoyer la peauUn nettoyage méticuleux : Au moment de votre toilette quotidienne, privilégiez un nettoyant doux ou des huiles lavantes ( produits de toilette non agressifs et sans alcools). Faites mousser la paume des mains puis savonnez-vous sans frotter. Rincez abondamment et séchez délicatement. Après votre douche, pensez à bien vous réhydrater à l’aide d’une crème, d’une pommade ou d’un baume relipidant.

soin des mains et des piedsUn soin des pieds & mains : Il est vivement conseillé de faire un soin pédicure et manucure. Il visera à ôter en douceur les callosités qui pourraient devenir des zones critiques de développement des symptômes.

Vos mains et vos pieds devront être généreusement hydratés à l’aide d’une crème adaptée comme une crème à l’urée (10 - 15%) en cas de callosités excessives. Vous pouvez également vous tourner vers des cosmétiques naturels pour les peaux sensibilisées et fragilisées par ce syndrome.

prendre soin de sa peauConfort et prévention : Minimisez les frottements. Toute irritation de la peau aggraverait les symptômes. Portez des vêtements amples, des chaussettes en coton et des chaussures larges et confortables. Également, modérez les pressions sur la peau.

Comment les soins naturels peuvent vous aider face au syndrome mains-pieds ?

les cosmétiques naturels pour apaiser le syndrome main-pied

Votre peau est fragilisée et sensibilisée due aux symptômes. Il est important de bien connaître la composition des produits que vous appliquez. Les cosmétiques certifiés biologiques, vous garantissent une formule exempte d’excipients comme les OGM, les pesticides, colorants et parfums de synthèse ou encore les huiles minérales.

Votre peau sera apaisée grâce à des actifs naturels régénérants comme l’extrait de Centella Asiatica, hydratants et apaisants comme l’Aloe Vera ou bien nourrissants et protecteurs comme le Sésame.

La gamme Sérénibio destinée à soulager les effets du syndrome main pied

Découvrez le coffret Sérénibio spécifiquement conçu pour les personnes souffrant du syndrome main-pied. Une routine idéale pour apaiser et nourrir la peau de vos mains et pieds pendant et après traitement. 

Sérénibio est une gamme dermo-cosmétique, végan, biologique et équitable. Elle apporte un véritable réconfort et mieux être à votre peau. Des formules neutres et très douces, sans huiles essentielles, sans ingrédients controversés (sulfates, huiles minérales, ogm, colorants ou parfums de synthèse). 

https://www.laboratoires-roig.com/nouveautes/493-coffret-syndrome-main-pied-bio-vegan-et-equitable-serenibio-3760326754014.html

Articles similaires
Newsletter
Recevez toutes les offres, informations et exclusivités de la boutique.