Peau sèche ou à tendance atopique ?
Conseils beauté
Peau sèche ou à tendance atopique ?

Vous avez une peau très sèche et fragilisée malgré les crèmes hydratantes que vous appliquez ? Vous ressentez des démangeaisons et douleurs aiguës ? Il est possible que vous ayez une peau à tendance atopique. Dans ce cas, l’hydratation ne sera pas suffisante car votre peau singulière a besoin de soins spécifiques.

La peau à tendance atopique est une maladie chronique et non contagieuse qui se caractérise par une extrême sècheresse cutanée avec une tendance à réagir aux allergènes de l’environnement. L’épiderme touché ne joue plus son rôle de barrière contre les désagréments extérieurs et la peau devient ainsi poreuse, laissant passer les molécules allergisantes et les infections. Pour être définie comme atopique, une peau doit avoir une prédisposition innée à être constamment extrêmement sèche, irritée, avec des crises arrivant par poussées. De plus, les peaux atopiques sont intolérantes à de nombreux produits et développent d'intenses allergies cutanées.

LES PERSONNES TOUCHÉES PAR CETTE PATHOLOGIE

Au fil du temps, le nombre de personnes touchées par cette pathologie a doublé, voire triplé dans les pays occidentaux. En France, environ 10 % des enfants et 3 à 5 % des adultes souffrent de cette maladie. L’atopie évolue avec l’âge et dans 85 % des cas elle débute avant l’âge de 5 ans. Dans la majorité des cas, les crises disparaissent avec la puberté, mais l’atopie peut également persister à l’âge adulte.

peaux atopiques

LES DIFFÉRENTES PHASES

Chez les nourrissons, les plaques sont généralement situées sur le visage, le cou, les membres et le corps. Chez l’enfant, les irritations apparaissent le plus souvent sur le corps, au niveau des extrémités et des plis. Chez l’adulte, les réactions se développent notamment au niveau du corps, des plis et du visage. Les peaux à tendance atopique connaissent deux phases :

La phase de sensibilisation, lorsque la barrière cutanée protège moins bien la peau et que des allergènes peuvent y pénétrer.

La phase d’expression qui se caractérise par une inflammation déclenchant l’apparition de symptômes.

En période de crise, l’inflammation est visible avec des plaques rouges, des démangeaisons, des squames, un épaississement de la peau ou encore des œdèmes. Les zones de la peau touchées par cette pathologie évoluent en fonction de l’âge.

LES CAUSES

La peau atopique est avant tout causée par des facteurs génétiques qui sont héréditaires. En effet, 50 % des enfants qui ont un parent atopique développent une dermatite atopique. Ce pourcentage augmente à 80 % si les deux parents en sont atteints. Cette pathologie se manifeste par une déficience d'acides aminée dans les couches superficielles de l'épiderme. Ainsi, votre peau ne retient pas l'hydratation et devient vulnérable face aux molécules
allergisantes et aux infections. 
Si la génétique est la cause principale, une multitude d’autres facteurs tels que le stress, l'anxiété, la transpiration ou encore divers agents environnementaux peuvent être des signes aggravants. En effet, il ne fait pas de doute que des facteurs psychologiques, notamment le stress, peuvent déclencher des poussées et des démangeaisons sévères. Il faut ainsi être attentif à ce facteur en essayant de se détendre, notamment via des exercices de respiration profonde, pour prendre soin de soi et atténuer les effets. Par ailleurs, la dermatite atopique est une réaction d’hypersensibilité aux allergènes de l’environnement. Afin d'atténuer les symptômes, il est possible d’identifier les allergènes afin de les éviter un maximum dans le but d’espacer les crises.

LES TRAITEMENTS

Prendre quotidiennement soin de la peau atopique permet de calmer les crises et de les prévenir.

Une hydratation avec des soins adaptés

Ainsi, la prise en charge globale de la dermatite atopique commence par l’utilisation la plus précoce d'émollients, dès la naissance chez les enfants. En effet, les produits enrichis en acides gras, en Acide Hyaluronique, en Céramides et en Glycérine visent à restaurer la structure de la peau. Nourrie et hydratée, elle joue à nouveau son rôle de barrière cutanée et protège l'organisme des agents pathogènes. 

Une bonne hygiène afin d'éviter les crises 

Les mesures d’hygiène sont également très importantes pour préserver la barrière de la peau et ne pas l’agresser. Il faut notamment éviter les lavages trop fréquents surtout avec de l’eau chaude chargée en calcaire. De plus, il est préférable de se renseigner sur les composants des produits appliqués. Tous les ingrédients controversés tels que les sulfates, parabens, OGM, parfum synthèse ou colorants synthétiques sont à proscrire. Il est conseillé d'opter pour des produits formulés avec des ingrédients naturels comme les émollients à base d’actifs végétaux, recommandés pour leur douceur et leur apaisement.

les émollients pour hydrater les peaux atopiques

L'alimentation à privilégier pour l'atopie 

Concernant l'alimentation, il est conseillé de choisir des aliments anti-inflammatoires comme les fruits, les légumes, et les céréales. Il faut minimiser les fritures, les aliments industriels ou encore le sucre raffiné, et favoriser les acides
gras essentiels comme les oméga-3 présents dans de nombreux poissons tel le 
saumon, la sardine ou encore le maquereau. Par ailleurs, il est important de boire beaucoup d’eau ou de tisanes aux plantes avec des actifs très apaisants comme la Bardane, la Pensée Sauvage, la Camomille. Une consommation suffisante et fréquente en eau, calme la sensibilité à la douleur, un des principaux signes de l’inflammation.

boire pour s'hydrater

L'importance du sommeil

Enfin, un sommeil réparateur contribue à un meilleur processus de régénération cellulaire. Ainsi, il s'agit d'une étape essentielle pour alléger les démangeaisons et améliorer l’état de votre peau atopique.

La gamme Sérénibio destinée à réconforter les peaux atopiques 

Découvrez toute la gamme Sérénibio dermo-cosmétique et mixte spécifiquement conçue pour prendre soin et soulager les peaux atopiques. En plus d'être mixte, elle est végan, biologique et équitable et apportera un véritable réconfort et mieux être à votre peau. Des formules neutres et très douces, sans huiles essentielles, sans ingrédients controversés (sulfates, huiles minérales, ogm, colorants ou parfums de synthèse). 

https://www.laboratoires-roig.com/591-serenibio-cosmetique-bio-pour-les-peaux-fragilisees-par-les-traitements-en-cancerologie

Article suivant
Articles similaires
Newsletter
Recevez toutes les offres, informations et exclusivités de la boutique.