Femme enceinte : Pourquoi passer à la cosmétique bio ?
Conseils beauté
Femme enceinte : Pourquoi passer à la cosmétique bio ?

Pendant la grossesse, la peau devient généralement plus sensible et réactive. A cause des modifications hormonales, d’une alimentation pas toujours équilibrée et de la fatigue qui s’installe au fil des mois, la peau peut parfois réagir au quart de tour. Imperfections, peau grasse ou au contraire sèche, eczéma...sont autant de problèmes de peau qui peuvent apparaître chez les femmes enceintes.

Passer à la cosmétique bio, c’est offrir des soins spécifiquement formulés pour répondre aux besoins des peaux les plus sensibles, sans ingrédients nocifs pour les femmes enceintes comme pour les bébés.

Pourquoi passer à la cosmétique bio pendant la grossesse ?

Éviter les perturbateurs endocriniens

Présents partout dans notre environnement, dans notre intérieur comme dans nos assiettes, les perturbateurs endocriniens sont également présents en masse dans les produits cosmétiques que nous utilisons au quotidien.

Vernis à ongles contenant du formaldéhyde, BHA dans nos crèmes hydratantes ou encore cyclopentasiloxane dans nos fonds de teint, nos produits du quotidien contiennent de nombreux perturbateurs endocriniens nocifs pour notre santé et celle de notre bébé.

Ces substances chimiques interagissent avec le système endocrinien de plusieurs façons en se fixant sur les récepteurs hormonaux, en bloquant ou en imitant l’action d’une hormone spécifique.

Ces actions sur notre organisme peuvent également affecter le fœtus à certaines étapes de son développement, dont les effets ne seront pas forcément visibles tout de suite, mais parfois bien après la naissance ! Plus que l’exposition elle-même, c’est la période d’exposition aux perturbateurs endocriniens qui pose problème, notamment lors des premières semaines de grossesse.

Passer à la “slow cosmétique”

Pour éviter les perturbateurs endocriniens et les multiples composés chimiques et nocifs que contiennent les cosmétiques traditionnels, la grossesse peut être le moment de revoir son mode de consommation et de passer à une cosmétique plus “slow”.

En utilisant moins de produits au quotidien, des produits plus naturels et plus bruts, l’impact de l’exposition aux perturbateurs endocriniens sur la santé des femmes enceintes et celle de leur bébé sera ainsi considérablement réduit.

Attention aux huiles essentielles !

Naturel ne veut par contre pas dire sans danger ! Passer à la cosmétique bio pour une femme enceinte ne veut pas dire utiliser n’importe quoi.

En effet, les cosmétiques bio contiennent souvent des huiles essentielles, très efficaces et puissantes, mais inadaptées pendant la grossesse. Il est ainsi déconseillé d’utiliser des produits en contenant pendant le premier trimestre de la grossesse pour éviter tout risque de fausse couche, de contractions ou de problèmes respiratoires.

A partir du 4ème mois, certains cosmétiques contenant des huiles essentielles peuvent être réintroduits dans la routine beauté, mais toujours de façon ponctuelle.

Rose Caresse, notre gamme de cosmétiques bio adaptée aux femmes enceintes

Pendant la grossesse, on choisit des produits cosmétiques adaptés à notre type de peau, qui contiennent des actifs naturels, sans ingrédients nocifs ni huiles essentielles.

On commence donc notre nouvelle routine beauté par faire le tri dans les placards et remplacer progressivement les produits conventionnels par des produits cosmétiques certifiés bio adaptés aux besoins des femmes enceintes.

Choisir des soins visage et corps cocooning, doux pour la peau

Côté hygiène corporelle, on opte pour un produit nettoyant très doux pour la peau comme notre gel douche Rose Caresse formulé sans savon, sans sulfates ni huiles essentielles.

A la sortie de la douche, l’huile de beauté et sa combinaison de plusieurs huiles végétales d’origine biologique prendra soin de notre peau mais aussi de nos cheveux sans laisser de film gras !

Pour chouchouter notre visage parfois sensibilisé pendant la grossesse, on se créé une routine démaquillage et hydratation là encore très douce pour la peau. On choisit des produits qui contiennent des actifs naturels sans huiles essentielles comme le lait nettoyant ou la crème hydratante de notre gamme Rose Caresse, spécialement conçue pour les peaux les plus sensibles, ainsi que pour les femmes enceintes et allaitantes.

Prévenir les vergetures des femmes enceintes avec la cosmétique bio

Pour lutter contre l’apparition des vergetures très fréquentes chez les femmes enceintes à cause des modifications hormonales, on opte dès le début de la grossesse pour l’application quotidienne d’un soin adapté, matin et soir, avec notre sérum anti-vergetures.

On en profite également pour s’accorder une pause bien-être et détente en massant les zones sensibles (hanches, cuisses, ventre et poitrine) pendant quelques minutes jusqu’à pénétration complète du soin !

Article suivant
Newsletter
Recevez toutes les offres, informations et exclusivités de la boutique.