Le label COSMOS
Cosmétique et labels

Un label unique à l'échelle européenne : le label COSMOS

Découvrez le label certifiant les produits des laboratoires Roig. Créateurs et fabriquant Français de produits de beauté de très haute qualité pour les instituts de beauté depuis 1972.

Label Cosmos

Face à la multiplication des labels en cosmétiques bio, un nouveau label unique, harmonisé à l’échelle européenne, a fait son apparition en 2017 : Cosmos. Il a été élaboré par cinq organismes : Cosmébio et Ecocert en France, BDIH en Allemagne, ICEA en Italie et Soil Association au Royaume-Uni.

Les origines du label COSMOS

 

En 2002, ces cinq organisations se sont réunies lors du Salon international biologique BioFach à Nuremberg, afin de coopérer en vue du développement d’une norme unique et harmonisée. Il s’agissait d’une décision audacieuse, car ces organisations étaient très différentes, en compétition les unes avec les autres et s’appuyant sur des référentiels bien distincts. Toutefois, elles ont su reconnaître qu’il était dans le meilleur intérêt de l’industrie et des consommateurs de disposer d’un référentiel européen unique pour les cosmétiques naturels et biologiques.

Durant les années qui ont suivi, ces cinq organismes ont donc construit un référentiel à la fois innovant et évolutif, qui remplissait leurs objectifs communs et conciliait leurs différences.

[span size="12|6"Label COSMOS produits Centella

[/span]

 

Son objectif : faciliter la vie du consommateur et proposer les mêmes garanties dans chaque pays européen

 

À la suite de l’ouverture des frontières, de nouveaux labels se sont multipliés sur les marchés nationaux, provenant de divers pays européens aux règles différentes (les pourcentages d’ingrédients minimums n’étaient pas les mêmes, notamment). Il était donc devenu très difficile pour le consommateur de s’y repérer et de savoir à quel label se fier.

 

Le label Cosmos a été créé pour harmoniser ces différents référentiels, basé sur un cahier des charges unique, le but étant d’aider le consommateur et de lui offrir les mêmes garanties d’un pays à l’autre.

 

En ce qui concerne les logos des divers labels nationaux, il n’y a pour l’instant aucun changement. Seule la mention « Cosmos Organic » vient se glisser sous ces derniers :

 

Cependant, il est prévu que Cosmos remplace un jour Cosmébio, Ecocert, BDIH, ICEA et Soil Association. À terme, 85 % des cosmétiques certifiés bio dans le monde devraient porter la signature Cosmos. En effet, les cinq labels des membres fondateurs représentent déjà une grande majorité des produits bio, avec plus de 2 000 marques dans 50 pays. La portée du label Cosmos n’est donc pas seulement européenne, mais aussi internationale.

 

Quelles sont les garanties du label Cosmos Organic ?

 

Les standards de Cosmos sont similaires à ceux de Cosmébio. Un produit certifié par Cosmos Organic contient toujours :

-        95 % minimum d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle ;

-        95 % minimum d’ingrédients végétaux issus de l’agriculture biologique ;

-        un maximum de 5 % d’ingrédients synthétiques, qui sont des molécules utilisées comme agents de conservation.

 

Mais le label Cosmos Organic va encore plus loin : désormais, la teneur en ingrédients bio sur le total des ingrédients augmente, passant de 10 % à 20 %. La présence d’eau dans les flacons est cette fois-ci prise en compte par le référentiel, contrairement à celui de Cosmébio. De plus, seuls les ingrédients biodégradables sont acceptés.

Sont toujours interdits les parfums et les colorants de synthèse, les silicones, parabènes, glycols, ainsi que les produits d’origine animale.

 

Le règlement Cosmos reprend également des critères très précis qui existent déjà dans chaque norme ancienne, concernant la mise à disposition des matières premières, le mode de production et l’absence de tests sur les animaux.

Articles similaires
Newsletter
Recevez toutes les offres, informations et exclusivités de la boutique.