Quels cosmétiques utiliser lorsque l'on souffre d'un cancer ?
Conseils beauté
Quels cosmétiques utiliser lorsque l'on souffre d'un cancer ?

Les traitements des cancers, surtout les chimiothérapies, peuvent entraîner l’apparition de différents symptômes indésirables touchants la peau et les ongles. Ces effets ont rarement des conséquences pour la santé mais ils peuvent retentir sur la qualité de vie, notamment lorsqu'ils sont visibles. Quels cosmétiques utiliser dans le cadre d’un cancer pour améliorer l’état de la peau ?

Les effets secondaires des traitements du cancer

Les traitements du cancer - chimiothérapie et radiothérapie - freinent la multiplication des cellules cancéreuses, mais également des cellules saines. La peau ne se régénère alors pas comme d’habitude, et plusieurs effets secondaires peuvent se manifester :

Chute de cheveux

La chute de cheveux est l’un des symptômes les plus courants en chimiothérapie et l’un des plus difficiles à vivre au quotidien. Elle a généralement lieu entre 2 et 3 semaines après la première séance et est provoquée par l’effet des produits utilisés sur les cellules des follicules pileux. La chute des cheveux n’est pas systématique et dépend du traitement. Une modification de la structure du cheveu peut également apparaître (cheveux plus fins, plus difficiles à coiffer) et toucher également les sourcils.

Des ongles plus fragiles et une peau plus sèche

Autre symptôme lié au traitement chimiothérapeutique : une fragilisation des ongles. Dédoublement, casse, repousse plus lente...les ongles deviennent plus fragiles et plus mous. La peau devient également plus sèche à cause du ralentissement de la régénération cellulaire. Elle nécessite alors de soins adaptés et ciblés, pour la préserver de la déshydratation et éviter l’inconfort. La chimiothérapie peut également engendrer une réaction inflammatoire de la peau, qui se manifestera par l’apparition de rougeurs et petites plaies localisées sur le corps et/ou le visage.

Une hyperpigmentation de la peau

L’hyperpigmentation s’exprime par l’apparition de taches brunes ou légèrement violacées qui apparaissent sur la peau généralement au niveau de l’injection chimiothérapeutique. Ces taches peuvent alors s’étendre sur d’autres régions du corps et toucher les ongles. Pour limiter l’hyperpigmentation, on conseille de limiter l’exposition solaire et de bien protéger sa peau avec une crème solaire à indice élevé.

L’apparition d’éruptions cutanées

Dernier symptôme courant : la survenue d’éruptions cutanées quelques jours après le début des chimiothérapies. Celles-ci se déclarent par de petits boutons et des démangeaisons localisées généralement sur le visage, le haut du dos ou encore le cuir chevelu.

Tous ces symptômes sont généralement passagers, et s’arrêtent quelques semaines après l’arrêt du traitement. Seules les taches brunes peuvent mettre plusieurs mois à disparaître complètement.

Pourquoi opter pour les cosmétiques bio pendant un cancer ?

La prise en charge des symptômes dermatologiques se démocratise, notamment avec la mise en place d’ateliers beauté. Certains ateliers proposent l’utilisation de cosmétiques conventionnels, comprenant de nombreux ingrédients nocifs, irritants et agressifs pour la peau comme les sulfates, les huiles minérales ou encore les parfums synthétiques qui peuvent être potentiellement allergisants.

Utiliser des cosmétiques naturels pendant un cancer offre de nombreux avantages :

1. Éviter les perturbateurs endocriniens

Présents en nombre dans notre environnement, les perturbateurs endocriniens s’invitent également dans les cosmétiques que nous utilisons quotidiennement depuis plusieurs mois voire plusieurs années. Environ 40% des produits d’hygiène et de beauté en contiennent !

De nombreuses études ont démontré la toxicité de certains perturbateurs endocriniens présents dans les cosmétiques, et notamment les parabens, les silicones, les BHA ou encore le phenoxyethanol. En contact prolongé avec la peau, c’est l’effet multiplicateur des substances qui pose problème, avec à terme une augmentation du risque de cancer, de troubles de la fertilité ou encore un risque accru de maladies dégénératives.

Ces substances perturbent notre système hormonal et leurs effets peuvent se transmettre sur plusieurs générations.

2. Limiter l’irritation de la peau, déjà fragilisée

Outre les perturbateurs endocriniens, les cosmétiques conventionnels contiennent de nombreux autres ingrédients irritants pour la peau, comme les sulfates.

Ils se retrouvent énormément dans les produits nettoyants (ce sont eux qui donnent l’effet moussant) et servent également d’émulsifiant dans les crèmes et les soins visage et corps.

A terme, l’utilisation des sulfates provoque un dessèchement de la peau et peut également conduire à l’apparition d’allergies cutanées. Les tensioactifs sulfatés sont également suspectés de favoriser la chute des cheveux lorsqu’ils sont incorporés dans les shampoings ou les masques capillaires !

3. Aider à régénérer la peau pendant un cancer avec les cosmétiques bio

Les cosmétiques bio sont dépourvus d’ingrédients chimiques, irritants et nocifs pour l’organisme. Ils contiennent au contraire de nombreux actifs naturels issus de la phytothérapie, respectueux de la peau et de l’environnement.

Concentrés en actifs et en huiles végétales, les cosmétiques bio et naturels prennent soin de la peau tout en douceur, et stimulent la régénération cellulaire. Comme les cosmétiques conventionnels, ils se déclinent en plusieurs gammes pour répondre à des besoins précis : peaux irritées, démangeaisons, anti-âge...chaque peau trouvera le soin qui lui correspond.

Les gammes destinées aux femmes enceintes et aux peaux les plus exigeantes seront particulièrement recommandées dans le cadre de chimiothérapies. Ces cosmétiques spécifiques, très doux et sans aucun ingrédient irritant prendront soin de la peau, limiteront les démangeaisons et les rougeurs et amélioreront le confort et la régénération cellulaire.

4. Pour continuer à prendre soin de soi et de sa féminité

Se sentir belle et féminine est essentiel pendant toute la durée du traitement, et après. La chute des cheveux, la fatigue, le regard des autres fragilise et il est important de continuer à prendre soin de soi au quotidien.

Conserver une routine beauté adaptée à son type de peau est également important pour poursuivre ses activités quotidiennes et conserver ses repères.

Les cosmétiques naturels et bio n’ont aujourd’hui plus rien à envier aux textures et à la sensorialité des cosmétiques conventionnels ! Les huiles végétales offrent par exemple la possibilité de s’accorder un moment de bien-être par le massage pendant quelques minutes. En plus de faire du bien à la peau, elles sont très agréables à appliquer et riches de bienfaits.

5. Pour éviter le greenwashing de certaines marques traditionnelles

Faire le choix de cosmétiques bio certifiés Cosmos ou Cosmébio, c’est être sûr d’opter pour des produits vraiment naturels. Les fabricants de cosmétiques traditionnels proposent généralement des packagings attrayants, au marketing trompeur, pour cacher certains ingrédients nocifs présents dans leur composition. On appelle cela le greenwashing.

Les marques certifiées bio s’engagent à respecter une charte stricte, avec un minimum d’ingrédients d’origine biologique dans la composition de leurs soins, et l’interdiction d’utiliser des ingrédients chimiques et nocifs pour la santé comme pour l’environnement.

La gamme Rose Caresse pour prendre soin de votre peau naturellement !

Les laboratoires ROIG ont imaginé une gamme de soins cosmétiques pour prendre soin spécifiquement des peaux sensibles et exigeantes. Formulée sans huiles essentielles et sans ingrédient chimique ni nocif, la gamme Rose Caresse est utilisée par nos socio-esthéticiennes partenaires dans le cadre de traitement du cancer.

Routine de beauté complète, la gamme Rose Caresse comprend des soins cosmétiques ciblés pour nettoyer, corriger, apaiser et nourrir la peau. Testée par 37 personnes, la gamme Rose Caresse offre des résultats visibles sur le confort, la régénération et la beauté de la peau.

Découvrez notre gamme Rose Caresse

Articles similaires
Produits en lien avec l'article
  • Crème Tendresse Bio Rose Caresse Hydraflore

    Le soin quotidien incontournable

    24,92 €
  • Huile de Beauté Visage, Corps et Cheveux Bio Rose Caresse Hydraflore

    Un élixir de beauté au parfum gourmand

    24,92 €
Newsletter
Recevez toutes les offres, informations et exclusivités de la boutique.