L'huile essentielle de Mélaleuca : une efficacité reconnue contre l'acné

Arbre à thé, tea tree

Histoire du Mélaleuca

Le Melaleuca Alternifolia est un arbuste de 4 à 6m de haut qui pousse principalement en Australie. Les aborigènes Bundjalung utilisaient ses feuilles pour se soigner, soit en les broyant et en les appliquant sur leurs blessures, soit en les écrasant pour en inhaler l’essence, ou encore en les faisant bouillir dans de l’eau pour boire la décoction ainsi obtenue.

En 1770, l’explorateur britannique James Cook est le 1er Européen à accoster en Australie. Il fait préparer à ses hommes tisane de feuilles de Melaleuca, et nomme  alors ce dernier « Arbre à thé ». Même si c’est une erreur, car le mélaleuca n’a en réalité rien à voir avec le théier (Camellia Sinensis), le nom est resté !

Les nombreuses propriétés de l’huile essentielle de Melaleuca :

Dès le début et tout au long du 20ème siècle, de nombreuses études vont montrer les multiples propriétés de l’huile essentielle de Melaleuca : antiseptique, antifongique, antivirale, antiparasitaire, antiinflammatoire…

A tel point qu’on raconte que pendant la seconde guerre mondiale, les soldats de la Marine Australienne se voyaient remettre un flacon de cette précieuse huile essentielle dans leur paquetage.

En 1990, une étude clinique du Docteur Basset[1], publiée au journal médical australien, confirme les usages qui se sont développés depuis années, en montrant ses résultats sur l’acné. Une seconde étude, publiée en 2007, vient confirmer ces résultats[2].

La gamme Hydraflore AHA-melaleuca pour peaux à problème :

Lorsque nous avons voulu développer une gamme efficace qui pourrait répondre aux attentes des peaux à problèmes, nous avons donc tout naturellement choisi l’huile essentielle de Mélaleuca comme actif principal de notre gamme. Nous avons dès lors créé un véritable programme en 3 étapes, pour vous accompagner dans le traitement et le ré-équilibrage des peaux à problèmes :

1)   La lotion Hydraflore AHA-melaleuca contribue à assainir et resserrer les pores.
2)    L’essence réparatrice Hydraflore AHA mélaleuca : en cure d’1 mois ou en action SOS, elle vous aidera à traiter localement les imperfections et réguler l’excès de sébum.
3) La crème préventive Hydraflore AHA mélaleuca : 3 objectifs pour ce soin à l'action au long cours, à utiliser quotidiennement : hydrater, purifier et réguler les excès.

                                                                                                                                             

Une Huile essentielle très puissante :

L’huile essentielle de melaleuca ne doit jamais être utilisée pure, mais toujours diluée dans un autre produit (huile ou crème végétale) pour en adoucir les effets. Elle ne doit pas non plus être utilisée pendant les 3 premiers mois de la grossesse.

Si la concentration est très élevée, ce qui est le cas dans notre essence Réparatrice Hydraflore AHA-Melaleuca, il est alors préférable de l'appliquer localement, à l’aide d’un coton tige par exemple, en particulier pour des boutons isolés.  

Bibliographie

[1]               A comparative study of tea-tree oil versus benzoylperoxide in the treatment of acne.Bassett IB, Pannowitz DL, Barnetson RS.  Med J Aust. 1990 Oct 15;153(8):455-8.
[2]  The efficacy of 5% topical tea tree oil gel in mild to moderate acne vulgaris: a randomized, double-blind placebo-controlled study. Enshaieh S, Jooya A, et alIndian J Dermatol Venereol Leprol. 2007 Jan-Feb;73(1):22-5. Texte intégral  www.ijdvl.com

Newsletter
Recevez toutes les offres, informations et exclusivités de la boutique.