La Centella Asiatica, une plante exceptionnelle aux multiples vertus !

Herbe du tigre, Gotu kola, Antanan, Pegaga, Brahmi, Hydrocotile...la Centella Asiatica possède plusieurs appellations !

Actif phare de la gamme de cosmétique bio Centella, cette plante originaire d’Asie et d’Océanie possède de nombreuses propriétés.

En cosmétique, le laboratoire ROIG est le premier à avoir utilisé en 1972 la Centella Asiatica dans ses formules de beauté.

Qu’est-ce que la Centella Asiatica ?

La Centella Asiatica est une plante herbacée rampante et semi-aquatique de la famille des Apiaceae. Située à une altitude d’environ 700 mètres, elle affectionne particulièrement les régions marécageuses du globle.

Elle est constituée de fines tiges vertes à roses formant des stolons. Les feuilles vertes ont une texture douce et les petites fleurs (- de 3 mm) roses et vertes sont disposées en ombrelle près de la surface du sol.

La plante est mature en 3 mois et on la récolte intégralement (y compris les racines) mais en cosmétique, ce sont principalement les feuilles et les tiges qui sont utilisées.

Une plante légendaire venue d’Asie

En Asie, la Centella Asiatica pousse dans les régions marécageuses d’Inde, de Chine, d’Indonésie et d’Australie, et est utilisée depuis plus de deux millénaires dans la médecine ayurvédique et traditionnelle chinoise pour ses nombreuses propriétés.

La légende raconte qu’au Laos, un jeune paysan tomba amoureux de la fille du chef de son village. Lorsqu’il fit sa demande en mariage le père de la dulcinée, trouvant la condition du prétendant bien modeste, se mit en colère et prenant son épée lui entailla l’oreille.

Connaissant sa réputation de guérisseur, il lui dit qu’il ne pourrait épouser sa fille que s’il revenait le lendemain avec l’oreille guérie. Le jeune homme connaissait les propriétés de la Centella Asiatica, il avait souvent vu les tigres se rouler dans cette herbe pour soigner leurs blessures.

Il passa donc toute la nuit à appliquer sur son oreille de la Centella Asiatica et se présenta le lendemain matin devant le chef du village avec l'oreille guérie. Le mariage eu donc lieu et la légende de la Centella Asiatica commença à se propager.

La Centella Asiatica, pilier de la médecine ayurvédique

De part les continents, on lui attribue des actions sur le ralentissement du vieillissement.

Ainsi, en Asie, la Centella Asiatica serait notamment le secret de longévité du chinois Li Ching-Yun qui aurait vécu plus de 200 ans en consommant chaque jour de la Centella Asiatica en infusion ou en salade.

En Europe, depuis le 17ème siècle, cette plante entre dans la composition de l’Elixir Végétal de la Grande-Chartreuse, « cet élixir de longue vie » fabriqué et commercialisé par les membres de l’ordre des Chartreux.

En Inde, en Chine et en Indonésie, les propriétés médicinales de la Centella Asiatica sont connues depuis plus de 2000 ans, où elle est utilisée pour soigner les blessures, les problèmes cutanés ou encore traiter les troubles veineux.

La médecine ayurvédique considère cette plante comme un régénérateur des cellules nerveuses, améliorant ainsi la concentration et la mémoire de ceux qui la consomment. Elle est d’ailleurs utilisée dans certaines régions d’Himalaya par les yogis pour améliorer la méditation. Des actions supposées sur le cerveau qui ont été depuis quelques années démontrées à travers le monde par plusieurs études scientifiques.[1]

La Centella Asiatica est utilisée pour cicatriser les manifestations de la lèpre et a fait à cet effet l’objet de nombreuses recherches, notamment à Madagascar, où les études cliniques menée par les Dr Ch. Grimes et P. Boiteau s'achèvent en 1942 par la mise au point d'un médicament cicatrisant : le madécassol. [2] [3]

Depuis plusieurs années, l’herbe du tigre est utilisée par les herboristes occidentaux qui la recommandent surtout pour tonifier les parois des vaisseaux sanguins, améliorer la circulation sanguine, ou traiter les varices.

Quelles sont les propriétés de l’herbe du tigre sur la peau ?

Les légendes qui circulent autour de la Centella Asiatica ont amené, au fil des années, de nombreux chercheurs internationaux à l’étudier. Ils découvrent ainsi un véritable trésor de beauté.

Plusieurs études scientifiques démontrent ainsi ses multiples vertus : régénération des cellules, réparation des tissus, action sur la micro-circulation…

Le professeur Maquart [4] a même démontré que cette plante exceptionnelle avait une action importante sur la synthèse du collagène et la réparation des tissus.

Des propriétés anti-âge remarquables

Au Sri Lanka, un proverbe populaire veut que «deux feuilles par jour de gotu kola éloigne la vieillesse».

En usage cosmétique, les propriétés de la Centella Asiatica sont directement liées à ses deux constituants principaux : des saponosides (madécassoside, asiaticoside) et des triterpènes (acide asiatique, acide madécassique).

Solubles dans l’eau, ces principes actifs se retrouvent principalement dans des extraits de Centella Asiatica à base d’eau ou de glycérine.

Le collagène est une des protéines majeures de la peau, elle lui assure résistance et élasticité. Avec l’âge, la concentration en collagène dans les tissus diminue induisant les phénomènes de vieillissement cutané se traduisant par l’apparition de rides, le relâchement de la peau, la perte d’élasticité…

Nos laboratoires utilisent la Centella Asiatica dans de nombreux produits anti-âge, comme notre lotion globale anti-rides fermeté ou la crème lissante 1ères rides de la gamme Hydraflore.

Les saponosides et triterpènes présents dans les cellules de Centella Asiatica sont capables d’agir sur les systèmes responsables de la production de collagène conduisant à sa synthèse [5]. Cette action permet donc d’augmenter la production et la qualité du collagène dans les cellules de la peau.

Une autre étude expliquant ses propriétés anti-âge a démontré une forte activité oxydante de la Centella Asiatica, grâce aux composés phénoliques présents dans les feuilles, les racines et les pétioles de la plante.

Une puissante action cicatrisante et réparatrice

La Centella Asiatica possède des vertus anti-âge reconnues. Elle est également employée en cosmétique pour ses propriétés réparatrices et cicatrisantes, notamment dans le cadre d’affections dermatologiques ou de problèmes capillaires.

Une étude menée en Inde en 2006 [6]  a ainsi démontré que des femmes enceintes qui avaient utilisé une crème à base de Centella Asiatica et de vitamine E avaient moins de vergetures qu’un autre groupe n’en utilisant pas. On utilisera également la Centella Asiatica comme actif pour lutter contre la cellulite et l’aspect peau d’orange. Elle rentre notamment dans la composition de notre duo amincissant bio de la gamme Centella.

L’herbe du tigre sera donc recommandée pour traiter les problèmes de peau, mais également prendre soin des peaux abîmées, sèches et sensibles. Elle protège la peau des agressions extérieures comme les UV ou la pollution, et régénère les peaux déshydratées.

Améliore la microcirculation sanguine

La Centella Asiatica est également réputée pour son action stimulante sur la microcirculation sanguine. Plusieurs études menées ces dernières années [7] ont démontré un effet positif de l’herbe du tigre sur l’insuffisance veineuse et les varices.

Nos laboratoires ont ainsi intégré la Centella Asiatica dans de nombreux produits cosmétiques, notamment dans notre duo jambes légères.

Les cellules souches de Centella Asiatica

La Centella Asiatica est mieux connue en formulation sous forme d’extraits végétaux, or depuis quelques années les progrès de la biotechnologie végétale ont permis de faire émerger un autre trésor d’efficacité beauté: Les cellules souches.


Les végétaux renferment naturellement des cellules souches dans leurs racines, leurs feuilles… Ces cellules souches à la différence des cellules souches humaines ont toutes la capacité de se multiplier à l’infini et de créer toutes les parties de la plante.

Les progrès de la biotechnologie ont permis de faire émerger des techniques capables de faire proliférer en laboratoire ces cellules souches. Ainsi on reproduit en culture une réaction de cicatrisation : une surface coupée d’un organe de plante (feuille, fleur, tige…) est mis en culture jusqu’à ce que les cellules se divisent et se multiplient à la surface pour les récupérer ensuite.

Les cellules souches de Centella Asiatica, ainsi obtenu à partir du cœur de la plante, sont des actifs exceptionnels aux propriétés considérables.

De part leur nature, les cellules souches de Centella Asiatica aident à préserver et stimuler les fonctions naturelles des cellules souches de la peau. Riches en antioxydant, elles sont aussi un puissant actif pour lutter contre le relâchement cutané.

En effet, leur activité anti-radicalaire permet de stabiliser les quantités d’acide hyaluronique en activant sa synthèse [8]. Cette molécule, source d’hydratation, est aussi un puissant stimulant de l’activité cellulaire agissant ainsi sur l’élasticité de la peau.

D’autres études scientifiques ont également démontré que les cellules souches de Centella Asiatica favorisent l’élasticité des vaisseaux sanguins et influencent l’activité lipolytique pour une réduction visible du tissu adipeux.

Et les études concernant ces cellules souches continuent, les scientifiques n’ont donc pas fini de découvrir tous les secrets de cet actif exceptionnel !

La Centella Asiatica dans nos produits

Emile ROIG, créateur des laboratoires, entend parler de ses nombreuses propriétés. Intrigué par les légendes, il approfondit ses recherches et découvre les multiples bienfaits qu’offre cette herbe asiatique.

Fasciné alors par ses propriétés, il décide à son retour en France de créer une gamme de cosmétiques autour de cette plante, c’est ainsi qu’est née la marque Centella, première gamme à utiliser la Centella Asiatica dans les produits de beauté.

Depuis ce jour, les laboratoires EV.ROIG utilisent et subliment les propriétés de la Centella Asiatica en formulant des produits à l’efficacité reconnue et toujours à la pointe de l’innovation cosmétique.

La marque Centella propose ainsi une large gamme de soins concentrés, avec des formules pouvant aller jusqu’à 60% d’extrait de Centella Asiatica, ce qui les différencie du reste du marché :

Elasti'Ferme sérum raffermissant à la Rose Musquée Hydraflore  : 36% de Centella Asiatica
Sérum liftant à l'eau florale d'Immortelle Centella  : 36% de Centella Asiatica
Sérum Bio Centella Visage : 50% de Centella Asiatica
Sérum Ultra-concentré Anti-rides Fermeté Centella Prestige:  50% de Centella Asiatica
Gel raffermissant Centella : 50% de Centella Asiatica
Centella Jambe : 60% de Centella Asiatica

Références bibliographiques :

1. G.K., Shinomol; Muralidhara; M.S. Bharath, Muchukunte, Exploring the Role of “Brahmi” (Bocopa monnieri and Centella asiatica) in Brain Function and Therapy, Recent Patents on Endocrine, Metabolic & Immune Drug Discovery, Volume 5, Number 1, January 2011, pp. 33-49(17)

2. BOITEAU P, BUZAS A, et al.,Derivatives of Centella asiatica used against leprosy.Nature. 1949 Feb 12;163(4137):258-60.

3. Ch. Grimes (1939). Le traitement de la lèpre par l’Hydrocotyle asiatica. Bulletin de la Société de pathologie exotique, XXXII (6) : 692.

4. Francois-Xavier Maquart, Georges Bellon, Philippe Gillery, Yanusz Wegrowski, Jacques-Paul Borel, Stimulation of Collagen Synthesis in Fibroblast Cultures by a Triterpene Extracted from Centella Asiatica, Connect Tissue Res. 1990;24(2):107-20.

5. F.X. Maquart, G.Bellon, P.Gillery, J.P.Borel, Stimulation of collagen synthesis in venous and dermis fibroblast cultures by titrated extract from Centella Asiatica, Phlébologie 89

6. RANARIJAONA Hery Lisy Tiana, TSITOMOTRA Arsène, RAVONIARISOA Jolicia Bapdistine, ANDRIANASETRA Georges Simon - “Les plantes magiques traditionnelles les plus réputées des femmes de la ville de mahajanga”

7. Cesarone MR, Laurora G, De Sanctis MT, Incandela L, Grimaldi R, Marelli C, Belcaro G, The microcirculatory activity of Centella Asiatica in venous insufficiency. A double-blinded study, Minerva Cardioangiologica [1994, 42(6):299-304]

8. Instituto di ricerche biotecnologiche (IRB), Determination of the anti-hyaluronidasic activity of centella asiatica stem cell with colorimetric assay, Centella asiatica stems G (IRB CASGX).


Newsletter
Recevez toutes les offres, informations et exclusivités de la boutique.