Les causes et conséquences de la diminution de la biodiversité
Environnement
Les causes et conséquences de la diminution de la biodiversité

La biodiversité mondiale est en danger : plus de 30% des espèces de vertébrés voient leur population décliner, et ⅓ des mammifères français sont en voie de disparition.

Pourquoi notre biodiversité est-elle menacée ?

La principale cause de la réduction de la biodiversité est l’exploitation massive et non raisonnée des ressources de notre planète. Dans une course à l’hyperconsommation, les sols sont surexploités, les surfaces naturelles régressent ou subissent une pollution massive aussi bien dans l’eau qu’en surface.

Pesticides et pollution : la 1ère cause de la réduction de la biodiversité

Pour nourrir toute la population, la production agricole a dû s’intensifier afin de produire toujours plus de ressources. Le recours aux pesticides, aux OGM et aux produits chimiques est alors devenu monnaie courante, notamment en Chine, aux Etats-Unis et en Europe. Ces produits chimiques ne sont pas sans danger sur notre faune et notre flore, en plus d’avoir également des effets néfastes sur notre santé. De nombreux insectes et végétaux utiles pour le maintien de notre écosystème ont ainsi disparu ou sont de plus en plus menacés, comme les abeilles par exemple.

L’urbanisation et le réchauffement climatique

L’urbanisation croissante et exponentielle dans le Monde contribue à réduire drastiquement les surfaces naturelles. Les forêts perdent du terrain, nos villes sont de moins en moins “vertes”, obligeant certaines espèces à s’adapter ou à mourir. Les modifications du climat jouent également un rôle important dans la disparition de certaines espèces animales, avec des périodes de sécheresse de plus en plus marquées et une fonte des glaces qui ne cesse de s’accélérer.

Quelles sont les conséquences de la diminution de la biodiversité ?

Modification de notre alimentation

La biodiversité est le gage d’une alimentation variée et équilibrée. Les insectes comme les pollinisateurs jouent un rôle indispensable dans la croissance et l’évolution de nos fruits et légumes par exemple.

Fragilisation de notre écosystème

Une biodiversité suffisante conduit à l’équilibre de l’écosystème. La disparition de certaines espèces végétales et animales engendrerait des conséquences désastreuses sur notre environnement, favorisant par exemple les glissements de terrain ou les incendies.

Dégradation de notre qualité de vie

L’air que nous respirons est possible grâce à la production d’oxygène que nos espèces végétales et sous-marines produisent. La diminution de la biodiversité pourrait ainsi conduire à une qualité de vie de plus en plus dégradée, avec un air de plus en plus pollué et renouvelé moins souvent. Préserver notre biodiversité apparaît donc comme une priorité ces prochaines années pour maintenir notre qualité de vie et assurer l’avenir de notre planète.

Newsletter
Recevez toutes les offres, informations et exclusivités de la boutique.