BESOIN D'AIDE ? Contactez nous au :+33 (0)4 68 85 11 12
La Grande barrière de corail en Australie continue son déclin : en 2016, près de la moitié de la barrière a disparu, principalement en raison de vagues de chaleur intenses et durables.
Les causes de la disparition de la Grande barrière de corail sont multiples :
Le réchauffement climatique a joué un rôle prépondérant dans la disparition des coraux ces deux dernières années. Les vagues de chaleur qui ont touché la région australienne ont mis à mal près de 30% des coraux en augmentant de façon brutale et prolongée la température de l’océan, conduisant à des épisodes de blanchissement de plus en plus fréquents.
La Grande barrière de corail est aussi exposée à une pollution de l’eau de mer de plus en plus importante, due principalement à l’exploitation des ressources en charbon du pays et aux rejets de pesticides et traitements agricoles.
Les activités de surpêche du requin déséquilibrent l’écosystème marin et l’équilibre entre les espèces, conduisant à une exposition plus importante des coraux à certaines maladies. Le tourisme et le développement du parc immobilier autour de la Grande barrière de corail contribuent également à la fragilisation des coraux et à la pollution de l’eau.
La Grande barrière de corail joue un rôle prépondérant dans la protection des récifs coralliens et dans la préservation de nombreuses espèces, notamment en cas d’ouragans ou tempêtes. Elle protège également la côte australienne de l’érosion et des potentiels tsunamis, qui auraient des effets dévastateurs sur la population si la Grande barrière venait à disparaître.
Les espèces marines présentes dans la Grande barrière de corail sont multiples : près de 25% des espèces marines et végétales s’y trouvent. La majorité de la population présente autour des zones côtières vit et se nourrit de la pêche.
La Grande barrière de corail a aussi un rôle méconnu dans la recherche et le développement biologique et médical. Certains composants des récifs coralliens sont ainsi utilisés pour la formulation de traitement de certains cancers ou maladies cardio-vasculaires.