Les causes et conséquences de la disparition des abeilles en France
Environnement
Les causes et conséquences de la disparition des abeilles en France

Depuis quelques années, la population des abeilles en France a considérablement baissé. Leur taux de mortalité est actuellement de 30 à 35% selon les espèces.

Pourquoi les abeilles disparaissent ?

De nombreuses causes expliquent la baisse drastique de la population d’abeilles ces dernières années :

Les pesticides et produits chimiques

Les pesticides et insecticides sont la première cause de disparition des abeilles en Europe, et plus particulièrement les pesticides néonicotinoïdes dont l’avenir était en suspens du côté de la Commission Européenne depuis 2013. Après des études récentes démontrant leur dangerosité sur les populations d’abeilles, l’Union Européenne a finalement décidé le 27 avril dernier de suspendre l’utilisation de 3 de ces pesticides.

La prolifération du frelon asiatique

Cette espèce originaire d’Asie du Sud-Est a été repérée pour la première fois en France dès l’année 2006. Depuis, elle ne cesse de se propager dans tout le territoire français. Son régime alimentaire se compose à près de 45% des abeilles, contribuant à la mortalité des ruches : 5 frelons asiatiques peuvent en effet décimer une ruche tout entière !

Disparition des abeilles : quelles conséquences ?

Une biodiversité végétale et animale menacée

Indispensables pour la pollinisation (reproduction) des fleurs et végétaux, les abeilles jouent un rôle très important dans notre écosystème. Le CNRS et l’INRA ont estimé qu’environ 35% de la production mondiale de nourriture dépend de la pollinisation. 80% de nos espèces végétales ont également recours à la pollinisation pour leur survie, leur reproduction et leur évolution. La disparition progressive des abeilles pose donc de graves problèmes de biodiversité des plantes et des fleurs présentes sur notre territoire, mais également des problèmes économiques.

Une hausse des prix de certains aliments

De nombreux aliments comme les fruits, les légumes, les épices ou encore le cacao dépendent de la pollinisation. Une diminution de la production de ces denrées entraînerait donc une inflation des prix et certaines carences pour les populations les plus modestes.

D’autres pesticides nocifs pour les abeilles sont encore permis sur le marché. Le bras de fer continue donc entre les industriels et les ONG pour les protéger au maximum et de façon durable. Les laboratoires ROIG contribuent à assurer leur survie avec l’utilisation pour l’élaboration de ses soins cosmétiques de principes actifs issus de l’agriculture biologique, respectueux de la planète et de l’environnement.

Newsletter
Recevez toutes les offres, informations et exclusivités de la boutique.