Comment réussir sa détox de A à Z ?
Conseils beauté
Comment réussir sa détox de A à Z ?

Nous sommes en pleine période de fêtes de fin d’année, l’occasion de se retrouver en famille et entre amis, de mettre les petits plats dans les grands et de profiter des délicieux repas préparés. Vos succulents mets sont également accompagnés d’une soirée bien arrosée où fous rires et bonne humeur sont au rendez-vous. Si vous passez des moments bien agréables qui resteront dans vos souvenirs, les lendemains eux sont parfois plus compliqués.

Après deux semaines d’excès, vous ressentez les résultantes qui se traduisent généralement par de la fatigue, des lourdeurs, l’apparition de boutons, du poids en trop, bref, votre organisme peine à éliminer tout ça et votre équilibre acido-basique est déréglé. Il est grand temps de se retrousser les manches pour entamer une petite détox. Voici nos meilleurs conseils pour retrouver une forme olympique et une peau saine et belle.

Quel est le principe d’une détox ?

Deux organes travaillent à plein temps au désengorgement des déchets dans notre organisme. Le foie joue le rôle de purificateur et empêche les substances nocives de se répandre. Le pancréas quant à lui est nécessaire au bon fonctionnement de la digestion des aliments grâce à la production d’enzymes. Cependant, en accumulant des repas trop riches et une alimentation mal adaptée à ses besoins pendant une trop longue période, la lymphe (liquide transportant les globules blancs sensés nous protéger contre les microbes et bactéries) se sature de toxines et c’est tout le système de traitement des déchets qui tourne au ralenti.

Projetons-nous à l’intérieur d’un milieu saturé de toutes parts, où les organes d’épuration sont mis à mal et irrités. A terme, il y a des risques de voir apparaître des maladies car nous serons moins résistant, nous serons aussi de mauvaise humeur et des irrégularités commenceront à faire leur apparition sur la peau pour tirer la sonnette d’alarme.

C’est là que la détox entre en jeu. Il s’agit d’un processus d’élimination des toxines contenues dans l’organisme grâce à de bonnes pratiques alimentaires et une bonne hygiène de vie.

Nos conseils pour réussir sa détox

  • Pour commencer, le plus important à savoir est qu’il vaut mieux miser sur un rééquilibrage alimentaire qui vous apprend à manger les bons aliments et à faire les bonnes associations plutôt que sur un régime primant la privation, ce qui entraîne bien souvent des écarts.

  • D’autre part, l’hydratation est la base d'un corps en bonne santé, buvez donc au moins 1,5 litre d’eau par jour. Vous pourrez également l’accompagner de boissons brûle graisses et dépuratives comme le thé vert, le jus de citron, les algues, des jus verts qui sont facilement assimilables, peu caloriques et riches en minéraux. Usez et abusez de la sève de bouleau et d’infusions fait à partir de cranberry, de fenouil, d’anis vert, de réglisse, d’ortie ou encore de pissenlit.

  • Limitez votre apport en aliments gras en privilégiant les bons lipides, c’est-à-dire ceux qui sont riches en oméga 3 et 6. Pour cela, pensez aux graines de chia et à l’huile d’olive, sans en abuser. Résistez à l’appel du sucré que ce soit dans les gâteaux, l’alcool, les confiseries et les sodas. Et si cela peut paraître plus facile à dire qu’à faire, car la première semaine sans sucre est sans conteste la dure à tenir, reportez-vous sur des solutions alternatives comme le sirop d’agave et les fruits qui seront des alliés bien plus efficaces dans votre détox. Par exemple, une pomme est riche en fibres et en pectine, un gel qui protège votre estomac et piège une partie des graisses ingurgitées. La banane a un effet rassasiant, protège des brûlures d’estomac et est un parfait remède contre les gueules de bois. Enfin, augmentez votre portion de légumes pour reminéraliser votre organisme et faire le plein de fibre qui vous aideront à éliminer les déchets rapidement.

  • Aidez-vous et boostez-vous grâce à des compléments beauté en cure tels que le distillat d’algues, de maté ou gingembre.
Newsletter
Recevez toutes les offres, informations et exclusivités de la boutique.