BESOIN D'AIDE ? Contactez nous au :+33 (0)4 68 85 11 12
Signe de gêne, parfois mal vécu, la transpiration est pourtant un processus vital pour le corps humain. Trop souvent confondus, déodorants et anti-transpirants sont utilisés quotidiennement, mais leurs effets sont loin d’être équivalents. Alors, lequel choisir pour préserver son confort sans compromettre sa santé ?
Pourquoi est-il sain de transpirer ?Transpirer, ce n’est pas sale, c’est naturel. La transpiration permet à l’organisme de réguler sa température, d’éliminer certaines toxines et de maintenir l’équilibre hydrique. C’est une fonction indispensable, notamment en cas d’effort physique, de stress ou de chaleur. |
La sueur, en elle-même, est inodore. Ce sont les bactéries à la surface de la peau qui dégradent ses composants et génèrent les odeurs corporelles. Plutôt que de bloquer ce mécanisme naturel, l’objectif est donc de les neutraliser, tout en laissant le corps respirer.
JE DÉCOUVRE LE DÉODORANT CENTELLA MEN
Un déodorant agit en surface. Il ne bloque pas la transpiration, mais la rend plus agréable en réduisant les odeurs et la prolifération bactérienne. Les déodorants sont le choix idéal pour celles et ceux qui souhaitent respecter leur corps tout en restant frais toute la journée.
Les anti-transpirants contrairement aux déodorants, a pour but d’arrêter la transpiration. Il agit sur les glandes sudoripares grâce à des ingrédients tels que les sels d’aluminium qui bouchent temporairement les pores. Résultat : moins de sueur, mais aussi un processus physiologique entravé, avec des conséquences problématiques.
L’usage répété d’anti-transpirants peut entraîner des irritations, des démangeaisons, voire des réactions allergiques, notamment sur les aisselles fraîchement rasées. En obstruant les pores, ces produits peuvent aussi provoquer des inflammations locales et déséquilibrer le microbiote cutané.
La présence d'aluminium dans les anti-transpirants, est sujet à controverse. Plusieurs études pointent du doigt leur possible rôle de perturbateurs endocriniens. Si les recherches se poursuivent, un principe de précaution s’impose, en particulier pour une zone aussi sensible que les aisselles.
Une alternative douce pour les peaux sensibles ou après rasageLes aisselles sont souvent soumises à l’irritation, surtout après le rasage ou l’épilation. Un produit déodorant bio, formulé sans alcool ni composants agressifs, est alors la meilleure option pour respecter les peaux sensibles tout en maintenant une efficacité quotidienne. |
Choisir un déo naturel permet de concilier fraîcheur, efficacité et sécurité. Ces formules douces évitent les ingrédients controversés, favorisent les actifs végétaux et limitent le risque de réactions cutanées. Une belle alternative pour prendre soin de soi.
JE DécouvrE les déodorants Centella
Son parfum subtil et végétal convient à tous les hommes en quête de fraîcheur. Une application le matin suffit à rester serein toute la journée, même après le sport ou dans les moments de stress.
Le déodorant pour les femmes CentellaLes peaux féminines ne sont pas en reste : la gamme Centella propose également un déodorant bio pour femmes, aux actifs purifiants et apaisants. Sa texture fluide, son parfum délicat et sa haute tolérance cutanée en font un allié idéal du quotidien. |
JE DÉCOUVRE LE DÉODORANT CENTELLA
Face aux doutes sur les anti-transpirants, choisir un produit déodorant naturel et efficace est un geste de santé autant que de confort. Respectueux de la transpiration, doux avec la peau, il accompagne le corps sans le brusquer.
Faites le choix d’un déo qui respecte votre peau.
Un anti-transpirant bloque le processus naturel de transpiration en obstruant temporairement les glandes sudoripares, généralement à l’aide de sels d’aluminium. Ce mécanisme limite l’humidité, mais il empêche le corps d’éliminer correctement la chaleur et certaines toxines. À long terme, cela risque de provoquer des déséquilibres cutanés, des irritations ou perturber le microbiote de la peau. Il est donc recommandé de limiter leur usage, notamment en cas de peau sensible ou après le rasage.
La différence est essentielle entre ces 2 produits cosmétiques :
Un anti-transpirant empêche la production de sueur en bloquant les pores avec des composés comme les sels d’aluminium.
Un déodorant, lui, ne bloque pas la transpiration, mais neutralise les mauvaises odeurs et réduit la prolifération des bactéries responsables de ces odeurs. Il laisse ainsi la peau respirer tout en apportant fraîcheur et confort.
Un déodorant non anti-transpirant respecte le fonctionnement naturel du corps. Il laisse la transpiration s’exprimer, tout en évitant les désagréments liés aux odeurs. C’est une solution plus douce et physiologique, qui offre une protection la peau tout en préservant le rôle essentiel de la sueur dans la régulation thermique.
La clé, c’est de bien choisir son déo ! Les odeurs ne viennent pas de la sueur elle-même, mais de son contact avec les bactéries présentes sur la peau. Un bon déodorant, même sans anti-transpirant, contient des actifs antibactériens naturels (comme les huiles essentielles ou les extraits végétaux) qui empêchent ces bactéries de proliférer. Une bonne hygiène, des vêtements respirants et un déodorant naturel efficace suffisent à rester frais et prendre soin de soi… même en transpirant.
La pierre d’alun est souvent présentée comme une alternative naturelle aux anti-transpirants classiques. Cependant, elle contient naturellement de l’aluminium (alun de potassium), même s’il est sous une forme différente. Son innocuité fait encore débat, car certains types de pierre d’alun peuvent se dissoudre lentement et libérer de l’aluminium absorbable. Si vous souhaitez éviter cela, mieux vaut opter pour un soin déodorant qui n'en contient pas.