Le label COSMEBIO
Cosmétique et labels
Le label COSMEBIO

Le label COSMEBIO et les laboratoires Roig

Créateur et fabricant de produits de beauté naturels de très haute qualité depuis 1972, les laboratoires Roig, fournisseurs des instituts de beauté, sont régulièrement récompensés, à l'image de la crème Orchidée précieuse lauréate des Victoires de la Beauté. Les laboratoires Roig sont membre de l'association Cosmébio depuis plus de 20 années.

Les origines de Cosmebio

Le label français Cosmébio a été créé en 2002 par dix laboratoires et l’organisme de contrôle et de certification Ecocert, autour de l’association éponyme, Cosmébio (Association professionnelle française de la cosmétique écologique et biologique). À l’époque, aucune réglementation n’existait pour encadrer la cosmétique bio. Certaines marques revendiquaient leurs produits comme naturels alors qu’ils ne l’étaient pas. L’association Cosmébio fut donc l’une des premières à créer une vraie réglementation. En parallèle, d’autres associations dans d’autres pays ont fait de même, c’est le cas du BDIH en Allemagne, d’ICEA en Italie ou encore de Soil Association au Royaume-Uni.

Le cahier des charges Cosmébio a été déposé dès 2003 auprès du ministère de l’Industrie et de l’Emploi. L’objectif de l’association est clair : lutter contre le greenwashing en apportant pour la première fois une réelle garantie de qualité et de confiance au consommateur. Elle œuvre depuis quinze ans pour le développement d’une cosmétique naturelle et écologique basée essentiellement sur des produits issus de l’agriculture biologique, de la permaculture et de la chimie verte.

 

Un label français exigeant mais de qualité

 

Le label Cosmébio est aujourd’hui utilisé et reconnu dans le monde entier, puisque l’association compte 370 sociétés adhérentes françaises et étrangères, représentant à elles seules 500 marques et commercialisant 9 000 produits labellisés Cosmébio. Ces sociétés réunissent l’ensemble des acteurs de la cosmétique biologique : fournisseurs de matières premières et d’ingrédients, laboratoires cosmétiques, distributeurs, etc.

Devenir adhérent et utiliser le logo Cosmébio est une démarche exigeante, ce qui démontre justement la qualité de ce label.

Les conditions de certification


En effet, pour être adhérent, un fabricant devra avoir reçu la certification des organismes de contrôle indépendants Ecocert, Bureau Veritas et Cosmécert avant de pouvoir mettre en avant le label Cosmébio. Cette certification obéit à un cahier des charges strict – la charte Cosmébio – qui définit quels pourcentages minimums d’ingrédients bio et naturels devront être présents dans les produits, ainsi qu’une liste noire d’ingrédients à bannir. De plus, l’industriel sera contrôlé chaque année par un organisme certificateur. Si les conditions définies par cette charte ne sont pas respectées, le fabricant ne pourra pas apposer le logo Cosmébio sur ses produits.

 

Pour obtenir le label vert « Bio » de Cosmébio, un produit cosmétique doit impérativement contenir :

  • 95 % minimum d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle ;

  • 95 % minimum d’ingrédients végétaux issus de l’agriculture biologique (sachez qu’il est impossible pour un produit cosmétique d’être composé à 100 % d’ingrédients bio, car l’eau et les minéraux qui le composent ne peuvent être d’origine biologique, par essence) ;

  • 10 % minimum d’ingrédients issus de l’agriculture biologique au total.

Les ingrédients inscrits sur la liste noire de la charte sont les parabènes, les silicones, les OGM, les PEG (polyéthylènes glycols), etc.

Une volonté de transparence

Au-delà du respect de ces conditions, les adhérents à la charte Cosmébio doivent respecter certaines règles de transparence : ils sont tenus d’indiquer sur leurs flacons ou packagings le pourcentage d’ingrédients naturels et biologiques contenus dans leurs produits cosmétiques. Par ailleurs, ils s’engagent à ne pas tester leurs produits sur des animaux.

En définitive, le label Cosmébio intègre une approche globale de la cosmétique bio : de la sélection des matières premières à la qualité du produit fini, en prenant en compte la chaîne de production et les engagements de la marque. Pour s’y retrouver, le label reste une garantie sérieuse de la qualité des produits dans leur globalité. Ainsi, la quasi-totalité de nos références Centella et Hydraflore respectent la charte Cosmébio et sont certifiées par Ecocert.

Cette charte représente le minimum à respecter en cosmétique bio, mais de nombreuses marques très engagées vont plus loin. Par exemple, les Laboratoires Roig produisent des cosmétiques sans aucun extrait animal ; nos gammes sont donc véganes. Nous garantissons aussi à nos clients la traçabilité de nos produits et proposons des cosmétiques de fabrication et de savoir-faire français, le Made in France étant à nos yeux un gage de qualité.

Articles similaires
Newsletter
Recevez toutes les offres, informations et exclusivités de la boutique.