BESOIN D'AIDE ? Contactez nous au :+33 (0)4 68 85 11 12
Après le visage, les mains sont la deuxième partie du corps la plus exposée aux agressions extérieures. C’est encore plus vrai en hiver où elles sont en contact avec un air sec et froid qui peut causer dessèchement, tâches et crevasses douloureuses.
On arrête donc de les délaisser ! Voici nos 5 conseils pour avoir des mains toutes douces même en hiver.
La peau dans l'ensemble est protégée par le film hydrolipidique, un mélange de sébum et d'eau qui forme une barrière contre l'extérieur. Mais les mains ont une faible teneur en glandes
sébacées, alors qu'elles sont les plus exposées. La peau se dessèche et marque plus vite.
Notre premier conseil peut paraître un peu simple mais il est essentiel et c’est une erreur que l’on fait beaucoup. Paradoxalement, l’eau du robinet contient beaucoup de calcaire et… dessèche la peau !
On évite donc de se laver les mains quand cela n’est pas nécessaire, on privilégie un savon au Ph neutre, et surtout on les essuie soigneusement pour éviter que l’eau ne stagne dessus, laissant du calcaire.
Ensuite, protégez le plus possible vos mains des agressions extérieures. Le froid met à mal les défenses naturelles de la peau en provoquant sécheresse, tiraillement et rougeur. Investissez dans une bonne paire de gant pour vos sorties.
De la même façon, les produits d’entretien sont au mieux asséchants, au pire corrosifs ! Là aussi, n’oubliez pas de protéger vos mains en portant des gants, même pour faire la vaisselle.
Pour prendre soin de vos mains, il est essentiel de les nourrir régulièrement avec une crème formulée spécialement pour cette zone sensible. A appliquer une fois par jour et régulièrement après s’être lavée les mains.
![]() | Faites attention à la composition de votre crème. Pour l’hiver, il faut privilégier une crème ultra-nourrissante et réparatrice. Voici quelques actifs particulièrement efficaces :
Pour notre crème pour les mains Bio nous avons sélectionné l’Aloe Vera, l'acide hyaluronique, l'amande douce et l'huile essentielle de lavande. De quoi vous procurer le duo nutrition et hydratation dont vos mains ont besoin. |
Comme le visage, les mains ont besoin de gommage pour rester douce et être nettoyées des peaux mortes. Si vous n’avez pas de gommage spécial mains, vous pouvez tout à fait utiliser un gommage pour le visage qui sera plus fin qu’un gommage corps.
Appliquez-le en léger massage circulaire sur l’ensemble de vos mains, toujours avant d’appliquer votre crème. En effet, cette dernière pénètrera mieux une peau débarrassée des imperfections.
Si vous avez raté les étapes précédentes, que vos mains sont très sensibles, déjà desséchées et que les crevasses menacent, nous avons aussi une solution efficace !
L’idée est de réaliser un masque de main avec le masque-crème Bio pour peaux sèches que vous utilisez habituellement pour votre visage. Etalez-le très généreusement sur l’ensemble de vos mains, puis enveloppez-les dans du film alimentaire et attendez une bonne heure. Vous devriez sentir un soulagement immédiat !
Si vous le pouvez, réitérez cette opération en mettant par-dessus des gants en coton ou en soie que vous garderez la nuit. Avec la chaleur, les pores vont se dilater et favoriser la pénétration de la crème.